Tickets restaurant : le paiement des courses alimentaires maintenu en 2024

Publié : 15 novembre 2023 à 7h57 par Joséphine Point

InfosLes infos

Alors qu'elle devait prendre fin au 31 décembre, la possibilité de payer toutes ses courses alimentaires avec les titres-restaurant sera finalement maintenue en 2024.

Ticket restaurant

Crédit : Alouette | J. Maz-Loumides

"Rien ne changera" : le gouvernement a choisi mardi de prolonger en 2024 la possibilité de payer toutes ses courses alimentaires avec des titres-restaurant.


Depuis août 2022, l'utilisation des titres-restaurants était étendue à tous les produits alimentaires, même s'ils ne sont pas directement consommables sans cuisson ou préparation (farine, pâtes, riz, oeufs, poisson, viande, etc.). Cette dérogation devait prendre fin le 31 décembre 2023.


La mesure "va continuer tout au long de l'année 2024" et "rien ne changera pour les Français", a déclaré la ministre déléguée au Commerce, Olivia Grégoire, sur M6. "En 2023, ça a été très utilisé par les Français. L'inflation reflue, l'inflation alimentaire commence à refluer, mais ça reste difficile", a-t-elle fait valoir.


Le plafond d'utilisation de 25 euros par jour restera également inchangé, a-t-elle précisé.


 


Une répercussion sur les restaurateurs


Les titres-restaurant sont utilisés aujourd'hui par plus de 5 millions de salariés pour régler des repas ou des prestations alimentaires auprès de quelque 234 000 commerçants agréés.


Du côté des restaurateurs toutefois, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) s'est dite formellement opposée "à toute nouvelle reconduction même temporaire" de la dérogation. La mesure temporaire "a entraîné un manque à gagner très important pour des milliers de restaurateurs" et "moins d'un titre restaurant sur deux" est aujourd'hui dépensé dans un restaurant, note l'UMIH dans un communiqué.


Dénonçant la création d'un "titre caddie", la fédération propose plutôt un "chèque alimentaire" pour "améliorer le pouvoir d'achat des publics les plus défavorisés".


 


(avec AFP)