Top départ pour le Bab El Raid 2024 !

Publié : 10 février 2024 à 10h21 par Nicolas Mercier

InfosLes infos

Le départ de la 8ème édition du Bab El Raid est donné ce dimanche de à Fouras-les-Bains.

La 8e édition du Bab El Raid prend le départ de Fouras aujourd'hui !

Crédit : Bab El Raid - DR

120 voitures s'apprêtent à prendre le départ d'une aventure au milieu des dunes marocaines. Le Bab El Raid 2024 s'envole pour une nouvelle édition avec, comme objectif,  de venir en aide aux populations marocaines, lourdement touchées notamment par le séisme survenu en septembre 2023.


 


Fouras-les-Bains, village départ


Cette journée de départ débutera ce samedi avec le chargement des différentes fournitures destinées à être transférées au Maroc, destination finale du Raid. Les participants vont également en profiter pour effectuer un don auprès des Restos du Coeur de Rochefort. Après le premier défi (qui aura pour vocation de faire découvrir les plus beaux endroits de la région de Fouras-les-Bains), les participants pourront donc se concentrer sur ce pour quoi ils sont venus : le Bab El Raid !

Le départ du Bab El Raid 2023

Crédit : Bab El Raid - DR

Le Bab El Raid, c'est quoi ?


Les habitants de Fouras voient converger, depuis quelques jours, de nombreuses voitures grimées de sponsors, de roues de secours, de projecteurs, mais surtout d'équipages prêts à traverser le Maroc.


"On a tout type de véhicule, c'est au choix de l'équipage. Cela permet à certaines personnes de renouer avec leurs souvenirs de jeunesse en préparant des voitures qu'ils ont connues dans leurs jeunes années. Ces voitures présentent l'avantage de ne pas coûter trop cher à préparer." précise Clémentine Faudrine, Responsable Evénements et Equipages du Bab El Raid. 


Contrairement à d'autres raids, la compétition et le classement général ne sont pas les seuls objectifs des 120 équipages du Bab El Raid. Ce rallye a une vision beaucoup plus profonde que la ‘simple’ compétition. Ce raid a pour mission de livrer des équipements, des denrées alimentaires et des fournitures aux populations dans le besoin.


Pour tous les équipages, le parcours se compose en deux temps :


- La traversée de l'Espagne du 11 au 14 février pour rejoindre la ville de Meknès au Maroc (après une traversée en bateau)


- La partie désert du 15 au 20 février au cours de laquelle se dérouleront les véritables épreuves de navigation, et la distribution des différentes fournitures au peuple marocain.


Après une dizaine de jours de course, les participants pourront fêter leur arrivée autour d'un diner de gala le 21 février, avant de rentrer en France.

Bab El Raid

Crédit : Bab El Raid - DR

 


Un raid sur les traces d'une tragédie


La destination du Maroc résonne d'autant plus depuis que le pays a été victime d'un terrible séisme en septembre 2023. Survenu le 8 septembre  à 22h11, ce séisme reste le plus important tremblement de terre enregistré par des stations sismiques de l'histoire du pays, avec une magnitude ayant atteint 6,7 à 6,9 sur l'échelle de Richter.


Derrière cette première mission humanitaire, réside un défi sportif pour les 240 personnes et les 120 voitures qui participeront à ce raid. Traverser le désert marocain sur plus de 4 500 km à l'aide de roadbooks, de cartes et de boussoles (seuls outils de navigation disponibles) représente un saut dans l'inconnu pour de nombreuses personnes : certains équipages ne se sont jamais rendus au Maroc.


C'est le cas de Marion et de son père, tous deux passionnés d'automobile, qui se sont mis en tête de restaurer une vieille Renault 4L, de la préparer et de la rendre apte à affronter les dunes qui composent le désert marocain. “Mon père sera là pour m'aider sur le côté mécanique, mais aucun de nous deux n'a été au Maroc”.

Bab El Raid

Crédit : Bab El Raid - DR

 


Des défis et des rencontres


Une découverte du pays, mais aussi des personnes. C'est ce que souligne Clémentine Faudrine chargée de veiller sur les équipages de cette 8e édition du Bab El Raid. “Tout au long du voyage, ce qui ressort le plus de cette aventure, ce sont les rencontres, aussi bien au niveau culturel qu'à travers le peuple marocain, mais aussi des rencontres faites au cours de l'aventure avec d'autres concurrents”. C'est là tout l'interêt du Bab El Raid, se lancer dans une aventure qui mettra à l'epreuve aussi bien les machines que les pilotes !