Tourisme : découvrir les lumières du Finistère en hiver

27 octobre 2023 à 8h57 par Marie Piriou

InfosLes infos

Découvrir le Finistère en hiver : c’est l’idée lancée par l’agence d'attractivité du département du Finistère à travers un nouveau guide. "Lumières d’hiver" a pour objectif d’attirer les touristes mais aussi les Finistériens à découvrir le territoire pendant l’hiver.

Le guide "Lumières d'hiver" est déjà disponible.

Crédit : DR Finistère 360°

"Lumières d’hiver en Finistère". L’agence d'attractivité du département du Finistère lance une nouvelle campagne de communication afin d’attirer les touristes mais aussi les Finistériens à découvrir le territoire pendant l’hiver. Un livret d’une soixantaine de pages a été édité spécialement pour l’occasion. Rencontre avec Jean-Marc Puchois, président de l'agence d'attractivité du département.


 


Le département du Finistère lance donc sa saison d'hiver sur le thème des lumières. Pourquoi ce thème ?


Notre Finistère est un département qui est très fréquenté l’été. Ce qu’on veut, nous, c’est que les gens viennent un petit peu en arrière-saison. Parce qu’on a des lumières fantastiques et il faut vraiment que les gens en soient conscients.


 


Objectivement, découvrir le Finistère l'hiver, c'est vraiment tout aussi intéressant que l'été ?


Oui, c’est hyper intéressant ! On a un département qui est tellement diversifié dans les paysages. Moi qui ai la chance d’être conseiller départemental et d’aller un peu partout dans ce Finistère, je m’aperçois qu’il y a des tas de choses à voir. L’enjeu, c’est l’attractivité de notre département, tout simplement. Comme je le dis souvent, le Finistère n’est pas Florence, on est bien loin des surfréquentations. Notre Finistère est grand, notre Finistère est beau et notre Finistère mérite vraiment d’être visité et découvert en hiver.


 


Un livret d'une soixantaine de pages, à l’image de cette nouvelle campagne de communication, est disponible un peu partout. Que peut-on retrouver dans ce guide au format de poche ?


Ce sont surtout des découvertes d’endroits. D’endroits connus et d’autres qui le sont moins. Quelques exemples comme Pont-Aven, Quimperlé, le Musée départemental Breton à Quimper, le château de Trévarez… L’année dernière, on avait fait une jolie carte. Cette année, on a décidé de monter en puissance et de faire un joli livret avec une soixantaine de pages qui donne vraiment l’envie aux vacanciers, mais également aux Finistériens, de découvrir.


 


On y retrouve donc des paysages, mais également des évènements. C'est bien cela ?


Oui, on a également mis des évènements. On a notamment mis l’Arkéa Ultim Challenge de Brest, avec ce départ de grands bateaux qui va être fantastique, début janvier. On a aussi mis l’Open de Tennis de Quimper... Vraiment des tas de choses à découvrir dans ce livret.


 


Entretien retranscrit par Mikaël Le Gac


 


Le guide "Lumières d’hiver" est disponible dans tous les offices de tourisme du territoire, dans une sélection de grands magasins du Finistère, ainsi qu’à l’Abbaye de Daoulas, au Château de Kerjean, au Manoir de Kernault, à l’Abbaye du Relec, au Domaine de Trévarez, dans les gares maritimes du réseau Penn ar bed et la gare maritime de Roscoff) et accessible ici.Chacun est invité à partager ses plus belles photos d’hiver sur les réseaux sociaux avec #HiverEnFinistere.