Tours : du gaz moutarde découvert lors de fouilles

21 octobre 2022 à 7h43 par Bastien Bougeard

InfosLes infos

Des archéologues ont découvert des bonbonnes de gaz moutarde à Tours lors de fouilles effectuées dans les anciennes casernes Beaumont ce jeudi 20 octobre. Le secteur est fermé au public.

Crédit : Archives

C’est une découverte rarissime qui a provoqué l’inquiétude. Des bonbonnes contenant du gaz moutarde, utilisé comme arme pendant la Première Guerre mondiale, ont été retrouvées par des archéologues à Tours.


5 bonbonnes découvertes


Les faits se sont produits en début d’après-midi ce jeudi 20 octobre. Des archéologues procèdent à des fouilles sur l’ancien site des casernes Beaumont. Pendant ces recherches, ils ont endommagé une des bombonnes annonce la préfecture d’Indre-et-Loire dans un communiqué. Le gaz qui s’en est échappé a indisposé quatre archéologues qui ont été transportés au CHU de Tours pour des examens complémentaires. La Préfecture ne précise pas le nombre de bonbonnes de gaz découvertes. Mais le conseil Départemental, dont certains archéologues ont inhalé le gaz, avance le chiffre de cinq bonbonnes.


Des démineurs attendus sur place


Ce sont les pompiers qui ont mis en évidence la présence de gaz moutarde. Cela a provoqué le confinement d’une autre équipe d’archéologue présente à proximité des bonbonnes. Les élèves d’une école ont également été mis à l’abri le temps de l’intervention des pompiers. Une équipe de démineurs est attendue sur place : « Pour procéder à une reconnaissance approfondie, traiter les bouteilles trouvées et sécuriser la parcelle » annonce la préfecture d’Indre-et-Loire.


Annulation d’événements


Conséquence, le site des casernes Beaumont est fermé au public ce qui provoque des annulations d’événement prévu ce week-end, notamment la Maryse Party programmée ce 22 octobre à partir de 15 heures.