Tours : l’incendiaire du quartier Lakanal – Strasbourg était un policier auxiliaire
Publié : 20 septembre 2023 à 12h58 par Marion Galard
Il devait commencer l’école de police à Rouen (Seine-Maritime) ce mois-ci.
Le jeune homme de 23 ans était policier auxiliaire depuis quatre ans
Crédit : Illustration Envato
Dans la nuit du 5 au 6 août, les riverains ont été surpris par de grands incendies allumés dans des poubelles du quartier Lakanal-Strasbourg à Tours. Le feu s’était propagé à treize voitures stationnées, aux façades des maisons et même aux compteurs à gaz. Personne n’a été blessé.
Un jeune homme de 23 ans a été arrêté par la police dans le cadre de cette enquête. Tom, originaire du Cher où il réside chez sa grand-mère, est policier auxiliaire. Un métier qui consiste à aider les policiers dans certaines tâches (verbalisations, régulation du trafic) et qu’il exerce depuis quatre ans à Vierzon. Il devait entrer à l’école de police de Rouen en septembre.
Il comparaissait le vendredi 11 août devant le palais de justice de Tours. Le jeune policier y a demandé un délai pour préparer sa défense. Mais les magistrats se sont interrogés sur les raisons de ce passage à l’acte pour déterminer s’ils devaient placer le jeune homme en détention provisoire avant son procès.
Six mois de prison ferme
Cécile Bélouard, la présidente du tribunal, a évoqué les relations familiales compliquées du jeune homme. Il se dit traumatisé par la mort de son grand-père et par une rupture sentimentale. Le tribunal a aussi mentionné son rapport à l’alcool : "Vous avez eu aussi un blâme récemment, pour être arrivé au travail en ayant bu." a précisé la présidente.
Le procès a eu lieu ce mercredi 20 septembre à 14h. Il a été condamné à dix-huit mois de prison ferme dont douze mois de sursis probatoire, c'est-à-dire six mois de prison ferme. Il est donc maintenu en détention.