Tours : une application pour aller au travail en covoiturage

Publié : 17 mai 2022 à 8h46 par Bastien Bougeard

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65 % des trajets entre la maison et le travail se font en voiture et souvent seul. La métropole de Tours, via le syndicat des mobilités de Touraine, a lancé une expérimentation de covoiturage courte distance avec l’application Klaxit.

Crédit : DR | Wikimedia | Pierre-Yves Beaudouin

Limiter la pollution, le nombre de voitures sur la route aux heures de pointe ou encore lutter contre l’autosolisme...Ce sont les objectifs énoncés par la Métropole de Tours, qui a lancé une expérimentation pour favoriser le covoiturage entre la maison et le lieu de travail avec l’application Klaxit.


2 000 personnes déjà inscrites


L’expérimentation a été lancée au début de l’année 2022 avec le syndicat des mobilités de Touraine qui comprend 25 communes (les 22 communes de Tours Métropole ainsi que La Ville-aux-Dames, Vernou-sur-Brenne et Vouvray). « La métropole et les créateurs de Klaxit sont allés à la rencontre des entreprises pour pouvoir tester cette application et ce dispositif afin que nous ayons des retours » explique Wilfried Schwartz, le président du syndicat des mobilités. Pour l’instant, 2 000 personnes se sont inscrites sur Klaxit.


Un premier bilan à la fin de l’année 2022


L’application est à télécharger sur son smartphone et elle permet de renseigner l’adresse du domicile et du lieu de travail. Klaxit va ensuite proposer des covoitureurs, des points de rendez-vous, etc. Pour l’instant, les passagers ne déboursent pas un centime pour faire le voyage. Les conducteurs quant à eux perçoivent entre deux et quatre euros par voyageur transporté. La somme est versée par le syndicat des mobilités de Touraine. « C’est dans la limite de six trajets par jour, précise Wilfried Schwartz, afin que les conducteurs ne se spécialisent pas dans ces trajets et se substituent aux taxis par exemple ».


85 % des trajets domicile-travail se font seul et en voiture


L’expérimentation doit s’achever à la fin de l’année : « Nous tirerons un premier bilan en novembre ou décembre pour voir si nous prolongeons le dispositif » explique Wilfried Schwartz qui se montre confiant sur l’avenir dispositif qui doit limiter l’autosolisme. Dans la métropole de Tours, 65 % des trajets domicile-travail s’effectuent en voiture et plus des trois-quarts de ces déplacements se font seul dans le véhicule.