Tours : une voiture des 24 heures du Mans mise aux enchères
Publié : 24 mars 2023 à 16h27 par Bastien Bougeard
La M482 conçue et pilotée par Jean Rondeau lors de la mythique course mancelle est mise à prix à 300 000 euros par l’hôtel des ventes Giraudeau basé à Joué-lès-Tours. Une Ferrari qui a servi de véhicule de fonction à Alain Prost est également mise aux enchères.
Crédit : DR | Wikimedia | Thesupermat | CC BY-SA 4.0
Jean Rondeau. Voilà un nom qui parle aux aficionados de courses automobiles et surtout des 24 heures du Mans. Vainqueur de cette très célèbre course automobile, il concevait et pilotait ses propres véhicules.
Des véhicules qui font aujourd’hui le bonheur des musées, mais aussi des collectionneurs. Or, les collectionneurs seront à coup sûr nombreux ce dimanche 26 mars à l’hôtel des ventes Giraudeau à Joué-lès-Tours pour la mise aux enchères de la M482, la dernière voiture conçue par Jean Rondeau. Une voiture mise au point en 1982 et qui effectue ses premiers tours de pistes lors des 6 heures de Silverstone. La M482 fait ensuite cinq apparitions lors des 24 heures du Mans où elle connaîtra des abandons comme en 1983 et 1985. "C’est une voiture à la silhouette révolutionnaire dont la carrosserie est censée générer beaucoup d’effet de sol" rappelle le catalogue des ventes de cette mise aux enchères.
Henri Pescarollo a pris le volant de la M482
Cette voiture a aussi été pilotée par un autre grand nom de la course automobile : Henri Pescarollo, ancien vainqueur de l’épreuve avec Matra, ou encore le pilote originaire de Chinon Jean-Philippe Grand. Plusieurs véhicules, allant de la 4 chevaux à la voiture de course, sont aussi mis aux enchères dont une Ferrari 412 noire ayant servi de véhicule de fonction au quadruple champion de monde de Formule 1, Alain Prost. Les comissaires-priseurs soulignent que ce véhicule avait été proposé au pilote Français quand la Scuderia tentait de l’attirer au moment où il pilotait pour McLaren. Mise à prix de cette Ferrari : 100 000 euros.