Transports : la région Centre-Val de Loire investit dans de nouvelles rames

Publié : 10 novembre 2023 à 10h39 par Marion Galard

InfosLes infos

Elle a aussi annoncé que plus de trajets allaient être mis en place sur certaines lignes.

Crédit : DR | Wikimedia | Mitooo

Du changement est en cours sur le réseau de trains Rémi. Trente-deux nouvelles rames ont été livrées, des trains vont être rénovés, des trajets supplémentaires seront créés sur des lignes existantes et le wifi devrait être installé d’ici aux JO de cet été sur la ligne Paris-Orléans-Tours.


En plus des 32 nouvelles rames désormais toutes livrées, la région a annoncé ce jeudi 9 novembre qu’elle avait commandé 7 rames supplémentaires à Alstom, des Omneo Premium neuves. Ces dernières seront mises en service en 2026, pour un coût de 145 millions d’euros. Elles vont remplacer progressivement les rames Corail, notamment celles entre Orléans et Paris.


Des travaux de rénovation sont aussi en cours sur certaines rames, jusqu’en 2029. La ligne Orléans-Tours est concernée. Face à l’augmentation du nombre de voyageurs, des trajets supplémentaires seront mis en place sur cette ligne en semaine, le samedi et le dimanche soir. Une mesure qui devrait entrer en vigueur dès le 11 décembre prochain.


Autre nouveauté sur le réseau du Centre-Val de Loire, il sera possible de vous connecter au wifi gratuitement dans des trains Rémi, d’ici à l’été 2024, pour les Jeux Olympiques, dont certaines épreuves se déroulent à Châteauroux. En tout cas, il sera disponible sur trois lignes : Paris-Tours, Paris-Bourges et Paris-Nevers.