Trois manifestations en deux jours en Loire-Atlantique
27 septembre 2022 à 12h11 par Dimitri Coutand
Plusieurs rassemblements ont lieu ce mardi et demain en Loire-Atlantique dans les secteurs de la santé, du social et à TotalEnergies.
Crédit : Alouette | DLB
L’heure est à la mobilisation en ce moment en France, et notamment en Loire-Atlantique.
Ce mardi, les salariés de la raffinerie TotalEnergies de Donges ont démarré une grève qui devrait durer au moins trois jours. Une mobilisation qui a lieu dans le cadre d’un appel national de la CGT. Le syndicat réclame une hausse des salaires, le dégel des embauches et un plan massif d’investissements en France. Il menace aussi de bloquer l’approvisionnement des stations-service en carburant.
Également ce mardi, une nouvelle manifestation se déroule devant l’entrée principale du CHU de Nantes ce midi, à l’appel de la CFDT, pour demander plus de moyens pour l’hôpital public. La semaine dernière, un rassemblement avait déjà eu lieu, mais il n’avait réuni qu’à peine 200 personnes.
Les métiers de la santé, du médico-social et du social dans la rue ce mercredi
Toujours dans le secteur de la santé, mais aussi dans le médico-social et le social, une autre manifestation se tiendra ce mercredi à Nantes. Celle-ci est organisée par huit organisations des secteurs concernés, à savoir APFFrance Handicap, CNAPE, la Fédération des acteurs de la solidarité, Fehap santé social privé solidaire, la Mutualité française, Nexem, Unapei et Uriopss.
Elles souhaitent alerter sur le manque de personnel et la baisse de la qualité des soins. Le rassemblement débutera à 14h devant le monument aux morts du cours des 50-Otages.