Un basketteur amateur reçoit par erreur 350 000€ destinés à son homonyme footballeur

8 mars 2023 à 14h20 par Alexis Baudin

InfosLes infos

Au Brésil, un joueur de basket amateur a reçu une grosse somme d'argent. Cependant le club de football de Flamengo s'est trompé de destinataire, puisque c'était pour leur joueur tout juste transféré qui porte les mêmes noms et prénoms.

Crédit : Illustration Envato

Au Brésil, il est courant que plusieurs personnes portent les mêmes noms et prénoms. Cependant la probabilité pour que deux personnes s'appellent exactement Joao Victor Gomes da Silva est plus faible. C'est pourtant bien le cas ! En témoigne cette histoire insolite.


Joao Victor Gomes da Silva est un basketteur amateur d'un club de Rio. Il y a quelques jours, il a reçu 1,89 million de reals, soit environ 350 000 euros, sur son compte en banque. Très vite, il trouve ce virement suspect, et comprend que cette somme ne lui est pas destinée.


"J'ai eu peur, parce que j'ignorais la provenance de cet argent", a raconté le jeune homme de 19 ans au média Brésilien Globo Esporte. "Je pensais que quelqu'un avait fait une erreur lors du dépôt de l'argent ou quelque chose comme ça. Mon parrain m'a également dit que je devais faire attention, car quelqu'un pourrait utiliser mon compte pour blanchir de l'argent", a-t-il ajouté.


 


Un homonyme footballeur


Cette erreur de virement a été faite par le club de foot de Flamengo. En effet, le club devait de l'argent à Joao Victor Gomes da Silva, leur ancien joueur tout juste transféré à Wolverhampton, en Angleterre. Ces 350 000 euros correspondent à un certain pourcentage du transfert estimé à 18,7 millions d'euros. 


L'origine de cette bourde peut être expliquée par le fait que Gomes da Silva, le basketteur, a joué pour Flamengo. En effet, il a joué pour le club de Flamengo de Rio il y a quelques années puis il est parti du club en 2020.


Quatre jours après avoir effectué le virement, le 3 mars dernier, le club de foot s'est aperçu de son erreur. Il a alors entamé des procédures auprès de la Cour Fédérale pour arranger la situation et verser l'argent à Joao Victor Gomes da Silva, le footballeur cette fois-ci. Selon le média Brésilien, tout est rentré dans l'ordre


(avec AFP)