Un bout d'astéroïde retrouvé sur le sol Français, une première depuis 10 ans !
22 février 2023 à 18h03 par Alexis Baudin
Il y a une semaine, un astéroïde a été aperçu en pleine nuit, dans le ciel en Normandie. Deux jours après, une jeune femme de 18 ans faisait une belle découverte.
Crédit : Capture d'écran Twitter | @VigieCiel
Dans la nuit du dimanche au lundi 13 février, un astéroïde a été aperçu dans le ciel du nord de la France, mais aussi en Angleterre, en Belgique et aux Pays-Bas.
2023 CX1, le nom donné à cet astéroïde, a été aperçu un peu avant 4h dans le ciel Français. Mesurant environ un mètre de diamètre, il s'est fragmenté à environ 25 km d'altitude. Avant d'arriver sur Terre, cet astéroïde a fait un très long voyage. Il provient d'une région du système solaire située entre les orbites de Mars et Jupiter, explique Numerama, un média spécialiste en sciences.
Le groupement de chercheurs et de scientifiques du programme de sciences participatives du Muséum national d'histoire naturelle, Vigie-Ciel, s'est rendu sur les lieux, le mercredi 15 février, pour essayer de trouver une météorite. La zone de chute avait été définie entre Dieppe et Doudeville, en Seine-Maritime.
À peine 20 minutes après le début des recherches, une jeune étudiante de 18 ans, Loïs Leblanc, découvrait "un caillou qui ne ressemblait pas aux autres. Lorsque je l'ai pris dans les mains il y avait comme des traces de pouce dessus. Quand j'ai vu ces traces, j'ai compris que c'était bien ça !", rapporte France 3 Normandie.
"Le caillou qu'on a trouvé, il est plus vieux que notre planète !" se réjouissait Mickaël Leblanc, médiateur scientifique du réseau Vigie-Ciel, après cette découverte.
C'est la première fois depuis 10 ans que l'on trouve une météorite sur le sol français, annonce HugoDécrypte dans une vidéo TikTok.