Un cluster de variole du singe en Centre-Val de Loire
Publié : 31 mars 2023 à 6h56 par Bastien Bougeard
17 cas groupés de Monkeypox ont été recensés dans la région pendant le premier trimestre 2023 par Santé Publique France. Une enquête va être menée par le centre de pharmacovigilance de l’hôpital de Tours.
Crédit : DR | Unsplash | Fusion Medical Animation
La variole du singe refait parler d’elle. Santé publique France a annoncé ce 30 mars la détection d’un cluster de Monkeypox en Centre-Val de Loire. 17 patients ont été testé positif à ce virus apparu en France à l’été 2022.
Dans son bulletin, Santé Publique France donne un peu plus de détails sur cet épisode de contamination. Les 17 patients sont tous des hommes, âgés de 24 à 56 ans ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, plusieurs d’entre eux auraient d’ailleurs eu plusieurs partenaires. Aucun d’entre eux n’a été hospitalisé. "Aucune soirée, ou événement commun aux cas déclarés n’a été identifiée", précise aussi le bulletin de SPF. L’institution estime pour l’instant que cet épisode est propre au secteur de la Touraine, car dans le même temps, une quasi-absence de signalement de cas a été observée dans le pays.
Certains patients étaient vaccinés
Cependant, ce qui interpelle, c’est que la majorité des patients touchés par le virus étaient vaccinés. Sur les 17 patients, seulement 6 d’entre eux n’ont pas de schéma vaccinal complet. Schéma qui rappelons-le, se compose de deux doses de vaccin contre la variole de 3e génération administrée à un mois d’intervalle. Santé Publique France et le centre régional de pharmacovigilance ont mené une enquête pour comprendre les ressorts de cet épisode de transmission. Un nouveau cas de variole du singe récemment signalé dans la région est d’ailleurs en cours d’investigation pour vérifier si un lien peut être établi avec ce cluster.