Un créateur angevin a convaincu les investisseurs de "Qui veut être mon associé ?" sur M6

26 janvier 2023 à 8h04 par Joséphine Point

InfosLes infos

Julien Boucault, créateur de l’entreprise Tchao Tchao, a présenté son projet aux investisseurs ce mercredi 25 janvier. Et ils ont été convaincus.

Crédit : Pierre Olivier M6

Chaque mercredi soir sur M6, des créateurs d’entreprises présentent leur objet innovant, leur service ou leur commerce à 5 investisseurs pour les convaincre de s’engager à leurs côtés et de devenir leur associé. Parmi les 5 projets pitchés pendant l’épisode de "Qui veut être mon associé ?" ce mercredi 25 janvier, les téléspectateurs ont découvert le concept innovant de Tchao Tchao.


Derrière cette entreprise angevine se cache Julien Boucault. Rêveur et en recherche d’évasion, il a décidé il y a 5 ans d’aménager sa propre voiture en petit hôtel pour ses vacances. De cette idée est née Tchao Tchao, une entreprise de kits et accessoires pour transformer sa propre voiture en mini-van, en moins de 5 minutes, seul et sans outil.


"Un des meilleurs moyens pour que les gens puissent se reconnecter et, surtout, s’émerveiller de ce qui nous entoure sans pour autant aller à l’autre bout du monde c’est de pouvoir aménager sa voiture en quelques minutes et de redécouvrir les milieux naturels juste à côté de chez nous, explique l’entrepreneur. L’idée était de reconnecter l’homme à la nature grâce à ce kit d’aménagement qui à mes yeux est bien plus qu’un kit, mais plutôt un outil de sensibilisation et d’émerveillement."


Auparavant hydrobiologiste, Julien Boucault a été contacté par l’émission d’M6 seulement 2 mois après avoir quitté son travail pour se consacrer pleinement à Tchao Tchao. "Ils sont tombés sur un article de presse qui est sorti en mai 2022 et ils m’ont démarché. J’ai ensuite passé 2 castings puis j’ai été retenu pour le tournage qui a eu lieu en septembre."


 


2 offres d'investissement reçues


Ce mercredi 25 janvier, Julien Boucault a eu quelques minutes pour présenter son concept innovant aux investisseurs de "Qui veut être mon associé ?", mais aussi à un invité exceptionnel, le champion du monde de football Blaise Matuidi qui dirige son propre fonds d’investissement. "On a échangé pendant plus d’1 heure sur le marché, sur le produit, sur le fait qu’il y avait, ou non, un réel intérêt pour les investisseurs de mettre dans l’argent dans le projet et de s’investir personnellement dans le projet. Il n’y a pas que l’argent qui entre en jeu, il y a aussi le réseau et l’expérience de ces personnes que j’étais venu chercher sur le plateau."


Si Blaide Matuidi lui a fait une offre en binôme avec Delphine André, le créateur de Tchao Tchao a préféré choisir la seconde offre reçue, celle des investisseurs Éric Larchevêque et Jean-Pierre Nadir.


Depuis le tournage en septembre, Julien Boucaut et ses nouveaux associés ont lancé de nouveaux projets : "Nous avons commencé à travailler sur des partenariats avec des professionnels, notamment des concessionnaires automobiles et des loueurs de voitures pour mettre en place un réseau de distribution dans toute la France. J’ai aussi avancé sur la partie développement. J’ai créé un nouveau kit qui permet d’aménager ou de transformer un utilitaire ou un fourgon en un van aménagé, toujours sur le même principe de l’aménager en moins de 5 minutes, seul et sans outil."


Comme le confie l’entrepreneur, les nouveaux investissements lui ont également permis de structurer son entreprise : "J’ai pu embaucher 2 personnes. Et puis, le fait d’avoir un peu de trésorerie m’a permis de faire un peu de recherche et développement et de travailler sur les outils de communication".