Un go fast intercepté avant son arrivée à la Rochelle

20 octobre 2022 à 14h21 par Alouette Rédaction

InfosLes infos

Deux hommes de 28 et 25 ans ont été écroués après l'interception de leur véhicule chargé d'une demi-tonne de résine de cannabis près de la frontière espagnole, a annoncé jeudi le procureur de la République de Rennes.

Le véhicule chargé de résine de cannabis était attendu à la Rochelle

Crédit : archives

Les deux hommes ont été interpellés mercredi 12 octobre, vers 20H20 dans les Pyrénées-Atlantiques, au volant d'une Renault Talisman "volée et faussement immatriculée", peu après avoir franchi la frontière espagnole alors qu'ils se dirigeaient vers La Rochelle.


A bord, ont été saisis "512 kilogrammes de résine" de cannabis "conditionnés dans 15 ballots" dans le coffre et sur la banquette arrière du véhicule, ainsi que "deux kilogrammes d'herbe de cannabis."


L'opération, déclenchée "suite à une information reçue des autorités espagnoles", a été menée conjointement par la police judiciaire et l'office anti-stupéfiants de la police nationale.


Une seconde voiture, qui ouvrait la route, a également été interceptée à son arrivée à La Rochelle, mais "les deux occupants du véhicule (sont parvenus) à s'enfuir", selon le procureur de Rennes Philippe Astruc (La Rochelle fait patie de la jurudiction de Rennes en matière de lutte contre les trafics de drogue). 


Les deux trafiquants présumés ont ainsi été déférés au parquet de Rennes dimanche 16 octobre.


Ils ont été mis en examen pour "récidive d'importation illicite en bande organisée de produits stupéfiants et de trafic de stupéfiants" et placés en détention provisoire, détaille le magistrat.


"Connus de l'institution judiciaire" pour des faits similaires, les deux hommes, résidant "sur le secteur rochelais" sont passibles de 30 ans de prison.


(avec afp)