Un nouveau succès pour les Lumières de Laval

12 janvier 2023 à 17h33 par Alexis Baudin

InfosLes infos

L'édition 2022 des Lumières de Laval a une nouvelle fois été un succès avec près de 1,4 million de visiteurs, soit quasiment autant qu'en 2021. Cette année le spectacle s'orientait sur la thématique de l'eau.

Crédit : Ville de Laval

Durant cinq semaines et demie, du 26 novembre 2022 jusqu'au 3 janvier 2023, le spectacle des Lumières de Laval, "Le voyage au fil de l’eau", a été une vraie réussite avec des chiffres similaires qu'en 2021. En effet, près de 1 416 660 visiteurs se sont succédé cette année pour venir apprécier les différentes animations, contre 1 430 142 l'année dernière.


Bruno Bertier, 1er adjoint en charge de la transition urbaine et commerciale, affirme que cette édition est "une nouvelle fois un succès populaire qui démontre l’attractivité et la renommée de Laval". Avant de rajouter que "malgré le contexte compliqué et inédit avec la baisse du pouvoir d’achat, la mauvaise météo et la diffusion de matchs de la coupe du monde très suivis, la fréquentation du centre-ville est stable sur l’édition 2022". Les chiffres de la fréquentation ont été calculés grâce à l’outil My Traffic qui analyse la quantité et la provenance des passants à partir des données de géolocalisation des téléphones. Il y avait huit points de comptages partout dans la ville.


62% des visiteurs ne sont pas Lavallois


Autre satisfaction pour la ville de Laval, la durée moyenne de visite est en augmentation. En effet, près de 3 visites sur 10 sont supérieures à 2h. "Les visiteurs prennent le temps de se promener et de profiter des illuminations. Cet événement est une aire d’attraction qui reste forte sur l’ensemble de la Mayenne : 62% des visiteurs ne sont pas Lavallois" se réjouit Bruno Bertier. Dans ces 62 %, 25 viennent de l’agglomération lavalloise, le reste vient de la Mayenne ou des départements voisins.


Une rue du centre-ville a su tirer son épingle du jeu, la rue du Val de Mayenne. Elle a vu sa fréquentation augmenter de 16%. Tout cela dans un contexte où les gens préfèrent généralement se déplacer dans les zones commerciales à l’extérieur de la ville.


"Le voyage au fil de l'eau"


Cette année, le spectacle avait pour thème l’eau. "C’est un thème poétique et féérique qui a su convaincre. Cette thématique a su porter un esprit de fêtes et démontrer que Laval est une ville d’eau avec la présence de la Mayenne en son cœur" indique Solange Bruneau, conseillère déléguée aux commerces et rayonnement de la ville. "Le voyage au fil de l’eau" a réuni près de 20 000 personnes lors du lancement du spectacle le 26 novembre dernier.