Un rassemblement des "anti-bassines" juste avant les JO

9 novembre 2023 à 14h39 par Fabienne Lacroix

InfosLes infos

Les collectifs "Bassines non Merci" et "Les soulèvements de la terre" annoncent une nouvelle mobilisation en juillet 2024 en Poitou-Charentes contre les réserves d’eau à usage agricole.

Les opposants aux bassines avaient manifesté en mars 2023 dans les Deux-Sèvres, à Sainte-Soline.

Crédit : Facebook | Bassines Non Merci 79

Huit mois après la mobilisation des anti-bassines dans les Deux-Sèvres, à Sainte-Soline, les collectifs "Bassines non Merci" et "Les soulèvements de la terre" appellent à une nouvelle mobilisation dans le Poitou. La date retenue n’est pas anodine : les 20 et 21 juillet 2024, soit quelques jours avant le début des Jeux Olympiques à Paris, qui seront lancés le 26 juillet.


"Alors que les regards du monde entier se porteront sur le démarrage des Jeux olympiques à Paris, il s'agira de nous allier pour remporter la plus essentielle des épreuves : trouver les gestes communs pour que l'eau soit enfin protégée dans ce pays et partout ailleurs", écrivent dans un communiqué commun Bassines non Merci et les Soulèvements de la terre qui dénoncent régulièrement un "accaparement" d'un bien commun par "l'agro-industrie".


"Le week-end de mobilisation du 20 et 21 juillet sera précédé d'un village d'une semaine (du 14 juillet au soir au vendredi 19) pour se rencontrer, se solidariser, se préparer, commencer à agir, et construire l'avenir de nos luttes", ajoutent-ils sans préciser le lieu du village et du rassemblement.


Les organisateurs avaient également entretenu le flou pendant des mois avant de dévoiler le lieu de leur dernière mobilisation à Sainte-Soline, le 25 mars, qui avait donné lieu à de violents affrontements entre des manifestants et plus de 3 000 gendarmes déployés. Des heurts avaient également émaillé le précédent rassemblement en octobre 2022, pour lequel les forces de l'ordre avaient déjà déployé plus de 1 600 personnes.


 


Une nouvelle bassine en construction


Des collectifs protestent depuis des années dans les Deux-Sèvres contre la construction de seize réserves d'eau creusées dans la terre afin de stocker de l'eau puisée dans les nappes en hiver pour irriguer les cultures en été. Leurs partisans en font une assurance récolte indispensable à la survie des agriculteurs face aux sécheresses à répétition.


Une seule bassine fonctionne déjà, une autre est en construction et le permis d'aménager de la troisième a été suspendu en référé la semaine dernière par le tribunal administratif de Poitiers, car la mairie qui l'avait signé est une des bénéficiaires du projet.


L'été prochain, les JO-2024 vont entraîner une mobilisation massive des forces de l'ordre. À ce titre, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait évoqué fin 2022 la nécessité d'annuler ou reporter des événements culturels à l'été 2024.


(avec AFP)