Un Tourangeau vice-champion du monde de burger à Dallas
Publié : 15 novembre 2022 à 7h17 par Bastien Bougeard
En proposant un Big mac revisité, le chef du Tatoué toqué, Benoît Sanchez, a décroché ce 13 novembre la médaille d’argent aux mondiaux du burger qui se tenaient la semaine dernière à Dallas.
Benoît Sanchez, chef du tatoué toqué à Tours
Crédit : B.Bougeard | Alouette
Il ne leur a manqué qu’un point. Autant dire quelques miettes pour coiffer les États-Unis, pays du burger par excellence, au poteau. Trois restaurateurs français, dont le chef tourangeau du Tatoué toqué Benoît Sanchez, à avoir décroché la médaille d’argent dans la catégorie burger du world food championship.
Qualification in-extremis en finale
Après une édition 2021 manquée en raison d’un souci administratif, Benoît Sanchez, accompagné de deux chefs nîmois a remis le tablier et le couvert pour disputer cette prestigieuse compétition. Pour le premier tour, ils ont concocté un premier burger autour du café. Le café qui a servi a tous les éléments du burger, le pain conçu sur place, la sauce, des échalotte en croûte de marc de café, le breuvage a également été incorporé à la viande, le tout avec des pickles de poire, du beaufort, un steak et un peu de salade. Un burger qui a peiné à convaincre. Les Français terminent onzième, mais ils sont qualifiés in extremis par un jury de professionnel qui a apprécié leur technique comme on peut le voir dans le vlog du YouTubeur FlorianOnAir.
Un big mac revisité pour la finale
Remise de ses émotions, la team Burger France a eu le droit à quelques jours de pause pour préparer le burger qu’elle va présenter pour la finale : un big mac revisité. Au menu, pain au maïs, popcorn et noix de pécan, pickles d’okra et de concombre, ketchup de fruit rouge, oignon frit, cheddar fumé... Un sandwich dégusté ensuite par des professionnels. Les chefs ont d'ailleurs dû accompagner cette dégustation d'une présentation orale de leur burger. Les jurés qui ont été séduit, mais il n’aura manqué qu’un point aux Français pour arracher la médaille d’or. Ils concluent leur concours avec une note de 97,2/100. Les burgers produits lors de ce concours devraient bientôt être proposés à Tours.