Une cigogne jette son petit hors du nid et choque les internautes

18 mai 2022 à 12h00 par Lubin Genet

InfosL'actu popLes infos

Diffusée en direct sur une webcam de la ville de Sarralbe, en Alsace, la scène a provoqué une vive émotion chez les internautes.

Crédit : Capture d'écran | Ville de Sarralbe

Comme s’en vante la petite ville de Sarralbe, en Alsace, depuis 6 ans, la cigogne est devenue son emblème. 36 couples y nichent actuellement et sont suivis dans le monde entier. Celui de Mélodie et Maurice est désormais suivi par près de 50 000 personnes par jour grâce à la webcam présente sur le toit de la mairie, en direct sur le site de la ville ainsi que sur une page Facebook.


L’évènement tragique s’est produit dimanche 15 mai, dans l’après-midi. La mère, Mélodie, a jeté un de ses petits par-dessus le nid, suscitant de vives réactions et le questionnement des internautes présents à ce moment. Pour l’ornithologue spécialiste des cigognes, Dominique Klein, qui a examiné l’oisillon après sa mort, l’explication est très simple et s’inscrit dans le comportement naturel des cigognes.


 


L'oisillon, très faible, a été sacrifié


En effet, sur son compte Facebook, il a expliqué que le cigogneau allait mourir très prochainement d’une occlusion intestinale. Très faible, il ne pesait que 490 grammes et se trouvait dans l'impossibilité de régurgiter une boule composée de « quelques insectes, de bout de verre et surtout du gazon », présente dans son estomac. Il était donc condamné, selon le spécialiste.


C’est pourquoi les cigognes comme Mélodie n’hésitent pas à sacrifier un de leur bébé.


 


Entre choc et résignation


Même si le comportement de la cigogne est naturel pour les spécialistes, les internautes ont été choqués par la situation. Certains, qui suivent le couple et leurs petits depuis le début et qui s’y sont attachés, affirment avoir pleuré devant la scène. Une internaute, redoutant le pire depuis plusieurs jours, confesse : "C'est avec une bien triste nouvelle que se termine cette journée de dimanche. Comme nous nous y attendions, malheureusement, n°5 a été éjecté du nid".


La vie continue tout de même pour les cigognes de Sarralbe.