Une invasion de nains en Ille-et-Vilaine

16 septembre 2022 à 16h24 par Maëva Bossard

InfosL'actu popLes infos

À l’occasion du festival "Ces Nains portent quoi !" en Ille-et-Vilaine, 1 500 nains vont débarquer dans les Jardins de Brocéliande à partir du 17 septembre.

Crédit : Illustration Pixabay

Du 17 au 25 septembre, les Jardins de Brocéliande accueilleront 1 500 nains de jardin à l’occasion du festival "Ces Nains portent quoi !" qui se tiendra à Bréal-sous-Montfort. Les monstres, vampires et momies seront à l’honneur pour cette dixième édition.


Une invasion se prépare aux Jardins de Brocéliande en Ille-et-Vilaine : dès le 17 septembre, des nains et des naines de jardin vont investir les lieux à Bréal-sous-Montfort jusqu’au 25 septembre. Ils seront les stars de l’évènement "Ces Nains portent quoi !", un festival insolite qui met en scène tout un tas de statuettes miniatures dans la nature.


Virginie Fur, référente animations aux Jardins de Brocéliande, nous raconte la genèse de l’organisation de cette fête, issue d’un partenariat avec un parc de Lille :


"L’idée est née par un échange avec un jardin de Lille qui s’appelle le jardin Mosaic où cette fête était déjà organisée depuis plusieurs années. Ils nous avaient proposé de créer cette fête pour le jardin, en échange d’un partenariat par rapport à notre parcours pieds nus. Donc ils nous ont pris le parcours pieds nus et on leur a pris la fête des nains. Et pendant plusieurs années, on a échangé des nains. C’est-à-dire que nos nains partaient à Lille pour leur fête, et leurs nains venaient à Bréal pour la nôtre." 


Cette année, ils seront 1 500 à se promener, se prélasser et voir passer les visiteurs à Bréal-sous-Montfort. Mais ce ne seront pas des nains classiques, à la barbe blanche et coiffés d’un bonnet. Un thème est attribué à chaque édition. Et pour la 10ème, c’est "Hôtel Transylvanain et le monstrueux Nainiversaire". Les visiteurs devront se préparer à voir des sorcières, des fantômes et des vampires dans les Jardins de Brocéliande.


Mais ils pourront également participer au festival en y intégrant leur propre nain. Le 18 septembre à 14h30 se tiendra un atelier créatif où les visiteurs pourront créer leur statuette. Pour ceux qui préfèrent attendre l’année prochaine, il leur sera possible de ramener un nain chez eux pour le customiser et l’exposer lors de l’édition de 2023. Le tout, en échange d’une caution de 15 €.