Une naissance rarissime d’une girafe sans tâche dans un zoo américain
Publié : 23 août 2023 à 16h18 par Oscar Lebreton
Une girafe pas comme les autres, vient de voir le jour aux Etats-Unis.
Crédit : Capture d'écran | Facebook | Brights Zoo
Le 31 juillet, une girafe d’un zoo américain a mis bas un bébé monochrome. Une première depuis un demi-siècle !
Dotée de son pelage tacheté, une girafe du zoo de Bright a donné naissance à un girafon dépourvu de cette caractéristique qui fait l’authenticité de son espèce. "Une girafe sans tâche est très rare" a déclaré à l’AFP David Bright, directeur de ce zoo situé dans le Tennessee. La dernière naissance de ce type remonte à 1972 à Tokyo d’après lui.
Pas tacheté, mais en bonne santé
A la différence de ses paires, cette femelle d’1m80 arbore un pelage uniformément brun. Si ces tâches servent à se camoufler dans la végétation et à réguler la température corporelle, le mammifère est pour autant en parfaite santé. C’est ce qu’affirme l’établissement en précisant dans un communiqué que la nouvelle venue "s’épanouit grâce aux soins de sa mère attentionnée et du personnel spécialisé du zoo".
Une espèce en voie d’extinction
Avec cette naissance insolite, le zoo espère profiter de sa médiatisation pour sensibiliser sur cette espèce en voie de disparition. "40% de la population de girafes sauvages ont disparu en trois décennies" a alerté le fondateur du zoo, Tony Bright. Le braconnage, l’étalement des populations humaines sur leur territoire et le réchauffement climatique sont trois critères néfastes à la survie de l’animal.
Un prénom à choisir
Sur sa page Facebook, le Brights Zoo a lancé un vote en ligne pour baptiser ce girafon. Quatre noms sont alors proposés. Les internautes ont le choix entre Kipekee, Firyali, Shakili ou Jamella, dont les significations renvoient à la beauté ou à la rareté. Le vote se clôturera le 4 septembre !