Une opération de sauvetage périlleuse au large de l'Île d'Oléron

21 novembre 2023 à 8h05 par Joséphine Point

InfosLes infos

L'occupant d'un voilier est tombé à la mer et les personnes à bord n'ont pas pu prendre le contrôle du bateau.

Crédit : Photo d'illustration | Capture d'écran Facebook | SNSM Belle Ile En Mer

Ce lundi 20 novembre en début de soirée, l'un des occupants voilier est tombé en mer, nécessitant l'intervention des secours. Les conditions météorologiques dégradées ont rendu la tâche difficile.


Dans une mer agitée et qui plus est dans le noir le skipper âgé de 60 ans est tombé à l'eau. L’alerte a été donnée à 19h par les trois autres occupants du bateau. Ces derniers n'étaient pas en capacité d’en prendre le contrôle. Après avoir passé une demi-heure dans une eau à 14 degrés, le marin a été hélitreuillé  avant d’être transférée, en état de choc, au centre hospitalier de la Rochelle.


Mais les trois autres occupants du voilier étaient encore à bord. Un autre voilier, situé à proximité de celui en détresse, a pu leur venir en aide, en attendant l'intervention des sauveteurs de la SNSM du port de la Cotinière (Saint-Pierre-d'Oléron). À 20h40, un nageur secouriste est parvenu à rejoindre le voilier en détresse, à reprendre la barre et faire en sorte qu’il puisse être remorqué vers le port.


La préfecture maritime de l'Atlantique précise qu'aucune victime n'est à déplorer.