Vendée : après une soirée du Nouvel An alcoolisée, il brûle la maison de sa compagne
3 janvier 2023 à 10h15 par Joséphine Point
L’homme de 48 ans a été condamné à 18 mois de prison dont 9 avec sursis.
Crédit : illustration Envato - DR
C’est à Mortagne-sur-Sèvre, en Vendée, que les faits se sont déroulés dans la nuit du samedi 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023. Après une forte consommation d’alcool depuis le samedi midi, la dispute entre ce couple a dégénéré.
Alors qu’ils avaient beaucoup bu et très peu mangé, l’homme et la femme se menacent mutuellement quelques minutes après le passage à la nouvelle année.
La femme qui loue la maison dans laquelle ils étaient à Mortagne-sur-Sèvre, indique à son compagnon qu’elle appellera les gendarmes s’il ne quitte pas les lieux sur-le-champ. Mais ce dernier entreprend de "faire quelque chose pour qu’ils viennent", selon les faits rapportés par Ouest-France après le jugement au tribunal de La Roche-sur-Yon lundi 2 janvier. C’est alors que l’homme de 48 ans est allé chercher un bidon d’essence dans le garage et a mis le feu à la maison.
En quelques minutes, la maison de 100 m² prend totalement feu. Les 21 sapeurs-pompiers de Vendée et de Maine-et-Loire mobilisés pendant 5 heures ont seulement réussi à sauver le garage des flammes.
L’homme a reconnu les faits
Au tribunal, l’homme de 48 ans, inconnu de la justice à part une conduite alcoolisée il y a longtemps, a avoué son geste et présenté ses excuses. Le tribunal de La Roche-sur-Yon l’a condamné à 18 mois de prison, dont 9 avec sursis probatoire pendant 3 ans, sans mandat de dépôt. Il devra aussi soigner son alcoolisme.