Victoires de la musique 2024 : la Nazairienne Zaho de Sagazan en tête des nominations

Publié : 9 janvier 2024 à 8h15 par Joséphine Point

InfosL'actu popLes infosMusique - Artistes - People

L'autrice-compositrice-interprète est nommé dans cinq catégories pour la cérémonie qui se tiendra le 9 février prochain et sera retransmise sur France 2.

Crédit : Capture d'écran | YouTube | Zaho de Sagazan

2024 sera-t-elle l'année Zaho de Sagazan ? L'autrice-compositrice-interprète, née à Saint-Nazaire et qui a suivi ses études à Nantes, est l'artiste qui compte le plus de nominations pour la cérémonie des Victoires de la musique qui se tiendra le 9 février prochain.


Zaho de Sagazan, inspirée par Jacques Brel et Barbara, est nommée dans cinq catégories : révélation féminine, révélation scène, album de l'année, chanson originale et création audiovisuelle.


L'artiste de 24 ans s'est fait connaître en 2015, en diffusant des vidéos de reprises sur Instagram. Des petites scènes du lycée Aristide-Briand à Saint-Nazaire jusqu'aux grandes représentations aux Francofolies de La Rochelle, aux Escales de Saint-Nazaire et à Rock en Scène à Paris, Zaho de Sagazan s'est imposée comme l'artiste qui monte. Son premier album, "La symphonie des éclairs", est sorti il y a moins d'un an.


"Merci à toute mon équipe sans qui je n’aurais pas pu faire même 1% de ce que j’ai fait ces dernières années et imaginer ne serait-ce qu’une seule nomination, a-t-elle réagi, émue, sur ses réseaux sociaux. Merci surtout à vous qui êtes tous les jours plus nombreux à m’écouter."

Mais Zaho de Sagazan n'est pas la seule représentante de la Loire-Atlantique aux Victoires de la musique 2024. Dans la catégorie "Révélation féminine", l'artiste sera opposée à la Nantaise Adèle Castillon, qui a lancé sa carrière solo après avoir fait partie du groupe Vidéoclub.


 


Vianney, Jain, Nuit Incolore, Louane, Pierre de Maere, Juliette Armanet... beaucoup d'artistes Alouette ont eux aussi des chances de remporter un prix le 9 février prochain. Voici la liste complète des nommés :



  • Artiste masculin


Étienne Daho, Pierre de Maere, Gazo, Vianney



  • Artiste féminine


Jain, Louane, Aya Nakamura, Véronique Sanson



  • Révélation masculine


Nuit Incolore, Aime Simone, Yâmé



  • Révélation féminine


Adèle Castillon, Meryl, Zaho de Sagazan



  • Révélation scène


Julien Granel, Meryl, Zaho de Sagazan



  • Album


Vianney ("À 2 à 3"), Josman ("J.000$"), Zaho de Sagazan ("La symphonie des éclairs"), Jain ("The fool"), Étienne Daho ("Tirer la nuit sur les étoiles")



  • Chanson originale


SDM ("Bolide allemand"), Clara Ysé ("Douce"), Pierre de Maere ("Enfant de"), Zaho de Sagazan ("La symphonie des éclairs"), Louane ("Secret")



  • Concert


Bigflo & Oli, Damso, Pomme, Shaka Ponk



  • Création audiovisuelle


Shay ("Commando"), Juliette Armanet ("Flamme"), Zaho de Sagazan ("La symphonie des éclairs")