Violences au sein des familles d'accueil : le procès à Châteauroux reporté

9 janvier 2024 à 10h45 par Marion Galard

InfosLes infos

19 personnes devaient comparaitre au tribunal ce lundi 8 janvier pour exploitation de mineurs.

Crédit : Benjism89-Wikimedia

Un procès fleuve de cinq jours devait se tenir au tribunal de Châteauroux à partir du lundi 8 janvier, pour juger des personnes accusées de maltraitances sur des enfants vulnérables. Il a été reporté car les magistrats n’ont pas eu le temps de le préparer.


Des maltraitances, des sévices et des violences, voilà ce qu’auraient subi les enfants envoyés dans ces familles d’accueil sans agrément, entre 2010 et 2017. Les faits se sont déroulés dans l’Indre, à Mouhet, mais aussi dans la Creuse et en Haute-Vienne.


Deux associations faisaient le lien entre l’aide sociale à l’enfance (ASE) et les familles, selon La Nouvelle République. Ainsi, 19 personnes devaient être jugées à partir du lundi 8 janvier au tribunal de Châteauroux.


Mais le procès n’a même pas eu le temps de commencer : le président du tribunal a d’emblée annoncé que l’audience était reportée au 14 octobre 2024. Les magistrats n’ont pas eu le temps de se pencher sur le dossier, selon eux à cause d’un calendrier judiciaire trop chargé. Les avocats des victimes et des prévenus se sont montrés compréhensifs.