Violences sur 2 terrains de football ce weekend en Limousin

5 février 2024 à 12h06 par Thierry Matonnat

InfosLes infos

La journée du samedi 3 février a été marquée par deux affaires de violences sur des terrains en Creuse et en Haute-Vienne.

Crédit : PxHere

C’est malheureusement un fait de plus en plus courant de retrouver le football à la rubrique "faits divers" en Nouvelle-Aquitaine.


D’abord à Guéret, samedi après-midi, à l’issue de la rencontre entre l’équipe U-18 de l’Entente Guérétoise et celle de Libourne qui venait de se disputer au Stade Léo Lagrange, un groupe d’une cinquantaine de jeunes qui ont assisté à la défaite (4-0) de leur équipe a voulu en découdre avec les visiteurs en tentant d’accéder aux vestiaires.


Les dirigeants et bénévoles du club Guérétois se sont interposés mais ils ont dû faire appel à la police pour protéger les Libournais afin qu’ils puissent quitter leur vestiaire et monter dans leur bus en sécurité.


Néanmoins certains ont caillassé le bus des Girondins lors de son départ, une vitre a été brisée mais personne n’a été blessé. La police n’a procédé à aucune interpellation.


Lors du match aller à Libourne, la rencontre avait déjà été tendue et un joueur de chaque équipe avait été exclu après une bagarre entre joueurs et des mots entre dirigeants.


 


Une plainte déposée


Toujours samedi, mais en soirée, au stade du Puy-Las-Rodas de Limoges, c’est la rencontre de Régional 2 opposant la JS Lafarge à l’Amicale Franco-Portugaise de Limoges qui a dû être interrompue quinze minutes avant la fin du match, en raison du comportement violent de plusieurs spectateurs, rapporte Le Populaire du Centre. "Des insultes auraient été proférées à l’encontre des acteurs de la rencontre et un joueur de l’AFP Limoges aurait été frappé".


La JS Lafarge doit déposer plainte ce lundi 5 février.


Le club estime que le site du Puy-Las-Rodas n’est pas suffisamment sécurisé et que régulièrement des "éléments perturbateurs extérieurs" viennent semer le trouble ou dégrader les installations.


Une réunion extraordinaire doit se tenir ce mardi au club et le comité directeur pourrait démissionner, selon nos confrères du Populaire.