Voile - Arkea Ultim Challenge : Tom Laperche abandonne, plus que 5 concurrents

29 janvier 2024 à 14h58 par Joséphine Point avec AFP

InfosLes infos

Le maxi trimaran du Breton Tom Laperche, avait subi une avarie le 18 janvier après une collision qui avait provoqué une voie d’eau importante.

Le maxi-trimaran SVR-Lazartigue de Tom Laperche

Crédit : DR Arkea Ultim Challenge | Guillaume Gatefait

Tom Laperche, le skipper de SVR-Lazartigue, a annoncé ce lundi 29 janvier son abandon sur l'Ultim Challenge, la course autour du monde à la voile au départ et à l'arrivée à Brest et réservée aux maxi-trimarans, à la suite de l'avarie subie le 18 janvier.


"On doit se résoudre à l'arrêt de la course", a déclaré le marin breton de 26 ans, qui s'était dérouté vers le Cap, en Afrique du Sud, après avoir été victime d'une collision dans l'Atlantique sud avec un objet flottant non identifié. Avant son avarie, Tom Laperche était au coude à coude en tête de la course avec Charles Caudrelier dans l'Atlantique sud.


"On a pu constater l'ampleur des dégâts en sortant le bateau de l'eau, a précisé Cécile Andrieu, la team manager. Au vu de la taille de l'ouverture dans le fond de coque, on estime qu'il n'est pas envisageable de repartir. Cela nécessiterait des travaux très lourds, très longs et nous n'avons pas forcément la capacité de le faire ici", au Cap.


"C'est forcément difficile à accepter, a reconnu Laperche, qui n'avait encore jamais abandonné une course au large, j'avais envie d'y croire, d'espérer qu'on pouvait réparer rapidement".


Le bateau va désormais être acheminé vers son port d'attache de Concarneau, où il est attendu dans la deuxième quinzaine de mars, pour un chantier d'environ trois mois "et une remise à l'eau l'été prochain", selon Cécile Andrieu.


 


5 trimarans restent en course, des conditions difficiles


Au classement à l'entrée dans la quatrième semaine, Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) est toujours largement en tête devant Thomas Coville (Sodebo).


Le Finistérien Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), qui s'était arrêté au Brésil pour une réparation, est toujours troisième mais revient sur Coville, dont seulement 336 milles le séparent désormais.


Anthony Marchand (Actual) a repris la mer samedi après une escale technique au Cap, et Éric Péron (Adagio) est quant à lui toujours à l'arrêt dans le grand port sud-africain.