Voile : Bestaven abandonne à un an du départ du Vendée Globe

Publié : 10 novembre 2023 à 15h44 par Fabienne Lacroix

InfosLes infos

Le vainqueur du 9ème Vendée Globe avait pris le départ de la Transat Jacques-Vabre le 7 novembre dernier.

Yannick Bestaven et Julien Pulvé.

Crédit : Facebook | Yannick Bestaven - Maître CoQ Team Voile

Le vainqueur du dernier Vendée Globe, Yannick Bestaven, a renoncé vendredi à continuer son périple vers Fort-de-France lors de la 16e Transat Jacques-Vabre après avoir constaté d'importants dommages sur son Imoca Maître Coq, lors d'une escale technique en Espagne.


Arrivés jeudi à Vigo pour réparer une grand-voile déchirée, Yannick Bestaven et son co-skipper Julien Pulvé ont "passé au crible" leur monocoque de 18 mètres et repéré "une très mauvaise surprise", a annoncé l'écurie de voile dans un communiqué.


"Une des cloisons structurelles, dans la soute avant, a cassé en compression, à la suite des vitesses élevées et aux chocs répétés après le passage de Ouessant", a expliqué Bestaven, qui faisait partie du groupe de tête avant de se dérouter jeudi.


Réparations à La Rochelle


Le Rochelais renonce donc à la Transat Jacques-Vabre pour effectuer une réparation provisoire et "ramener le bateau en sécurité" à son port d'attache à La Rochelle.


"Cette escale forcée à Vigo pour réparer la grand-voile déchirée est peut-être un signe du destin... Cette dernière a permis à l'équipe de mettre en évidence un problème structurel important", a estimé le vainqueur du Vendée Globe 2020/2021.


Dans un an jour pour jour


"L'objectif est le Vendée. Il faut se projeter sur la suite et en l'occurrence sur 2024. Il faut savoir renoncer aujourd'hui pour performer demain", a ajouté Bestaven.


Le départ du Vendée Globe, ce tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, sera donné dans un an jour pour jour, le 10 novembre 2024, à 13h02 des Sables d’Olonne. 44 skippers, dont Yannick Bestaven, ont déposé un dossier pour y participer. Ils ne seront que 40 à prendre le départ. La liste définitive sera connue en juillet.


(avec AFP)