Volley : Tours remporte sa onzième coupe de France contre Nice

Publié : 2 avril 2023 à 17h59 par Bastien Bougeard

InfosLes infosPartenariats

Le TVB a mis fin à quatre années sans titres en remportant ce 2 avril la coupe de France contre Nice, trois sets à zéro (25-21, 25-21, 25-18). C’est la onzième coupe de France de l’histoire du club.

Tours volleyball

Crédit : DR | Twitter | @VolleyActu | BeInsport | LNV TV

Quatre ans d’attente qui prennent fin. Le Tours Volley-ball a renoué avec le succès ce 2 avril à Paris en remportant la onzième coupe de France de son histoire face à Nice.


Forcément, la joie et l’enthousiasme étaient de mise dans le clan du TVB : “ça faisait longtemps qu’on l’attendait, forcément ça fait du bien”, savourait Thomas Royer l’entraîneur-adjoint du TVB au micro de BeIn Sport. Soulagé, surtout que Tours a dominé nettement cette finale, même si d'entrée de jeu, les deux équipes ne se lâchent pas. Niçois et Tourangeaux jouent tous les points, à l'image de ce ballon sauvé in extremis d'abord par un plongeon de Neto, puis Palonsky du pied, un ballon qui finira finalement derrière la ligne de fond Niçoise (9-9). Les Tourangeaux appuient dès lors sur l'accélérateur ce qui oblige l'entraîneur azuréen à poser son deuxième temps mort. Malgré un léger mieux niçois, les Azuréens laissent filer le premier set (25-21) et doivent en plus se passer de leur central Rodney Ken Ah-Kong, contraint de quitter le terrain en larme, blessé au genou. 

Neto MVP de la rencontre


Malgré un début de deuxième set similaire, les Tourangeaux subissent un peu plus le jeu de Niçois plus entreprenants. Ils plient, mais ne rompent pas : bloc de Neto, Palonsky trouve un espace, puis Neto, à nouveau lui, vient expédier un ballon dans le camp Niçois.


Menés 9-10, les Tourangeaux prennent les devants 14-12 et réveillent les centaines de supporters présents à Paris. Le TVB va s'échapper petit à petit dans cette deuxième manche qu'il remporte 25-21.


La machine est lancée, impossible pour Nice d’y glisser le grain de sable qui peut la faire dérailler. Le troisième set voit Tours réciter son volley en créant d’emblée un écart conséquent (7-2 puis 14-6). Aboubacar Dramé Neto, MVP de cette finale, conclut finalement le travail 25 à 18, permettant à Tours revenir au sommet après une saison 2021-2022 marquée par trois finales perdues.


C’est le premier titre que je gagne en France et avec le TVB. Je suis très heureux d’être à la tête de cette équipe”, soulignait pour sa part Marcello Franckowiack sur Bein Sport l’entraîneur tourangeau. Le TVB, satisfait donc, mais pas rassasié. Dès ce 8 avril, Tours poursuivra sa longue quête vers le titre de champion de France avec le début des quarts de finale de play-off de Ligue A contre Montpellier. Un titre qui lui échappe depuis... 2019, là aussi.