Volley. Tours revient aux affaires en Ligue des champions

Publié : 10 novembre 2022 à 5h18 par Bastien Bougeard

InfosLes infos

Le TVB retrouve la plus prestigieuse des compétitions européennes de club ce 10 novembre. Un an après une finale en coupe de la CEV, le club phare du volley français compte tirer son épingle du jeu.

Crédit : DR | Pixabay | Twitter @CEVolleyballCL

C’est un retour que le TVB souhaite réussir. Après une saison ponctuée d’une finale en coupe de la CEV, Tours goûte de nouveau à la Ligue des champions ce 10 novembre avec un déplacement à Roeselare.


Tours vise une place en play-off


Une compétition qui retrouve toute sa saveur pour les Tourangeaux. La dernière fois que le TVB l’avait disputée, c’était lors de la saison 2020-2021, sans public, dans une bulle sanitaire, car il fallait lutter contre la pandémie de covid. L’heure de retrouver les grandes soirées européennes a sonné. Tours est placé dans une poule a priori abordable et le calendrier envoie les hommes de Marcello Franckowiak en Belgique, à Roeselare. Abordable, a priori : « Roeselare, c’est comme Tours en Belgique, c’est un club multi-titré qui dispute la ligue des champions tous les ans, ils ont de belles installations et un public hostile, ce sera tout sauf facile ».


Nouvelle formule pour la compétition


Voilà les Tourangeaux prévenus. Dans une poule C où les Italiens de Civitanova sont archi-favoris, Tours peut, grâce de la nouvelle formule de la compétition, viser une deuxième place qualificative pour un barrage en vue d’une participation en quart de finale. « C’est ce que nous souhaitons, abonde Marcello Franckowiak. Mais il ne va pas falloir oublier le Benfica Lisbonne, le troisième adversaire qui est un club phare du sport portugais. Je ne m’attends vraiment à aucune rencontre facile dans cette phase de groupe ».

Les Tourangeaux savent donc qu’ils auront peu le droit à l’erreur et l’absence des clubs russes de la compétition, en raison de l’invasion de l’Ukraine par le Kremlin, ne vont pas venir ne va pas faciliter le parcours la Ligue des champions : « Oui, ce sont des grands clubs qui manquent à l’appel, mais des clubs italiens et polonais reviennent et ils sont issus de championnat très compétitif, chacun voudra faire bonne figure » complète le technicien du TVB. Objectif play-off donc, pour le Tours volleyball qui n’y a plus goûté depuis 2016 contre Belgorod.