XV de France : Atonio suspendu trois semaines
Publié : 15 février 2023 à 17h18 par Alexis Baudin
C'est aujourd'hui, mercredi 15 février, que le Rochelais Uini Atonio passait devant une commission de discipline, suite à son placage dangereux lors du match Irlande - France, samedi 11 février à Dublin.
Uini Atonio - Pilier droit du Stade Rochelais et du XV de France
Crédit : ©D. Von Tillmann | Stade Rochelais
Le pilier du XV de France est désormais fixé, la commission de discipline l'a suspendu trois semaines, suite à son placage illicite sur le talonneur Irlandais Rob Herring.
Comme annoncé il y a quelques jours, Uini Atonio était sous le coup d'une suspension. Lors du match Irlande - France (32-19) pour le compte de la deuxième journée du Tournoi des 6 Nations, le Français avait été l'auteur d'un placage haut.
Ce mauvais geste lui avait valu un simple carton jaune, en guise de rappel à l'ordre. L'arbitre du match, Wayne Barnes, n'avait pas jugé que cela méritait un carton rouge.
Cependant cette décision avait été contestée par les Irlandais, qui jugent l'action très dangereuse. Le pilier droit international faisait donc l'objet d'une commission de discipline tenu aujourd'hui, composée d'un Néo-Zélandais, d'un Anglais et d'un Sud-Africain.
Résultat, le Rochelais est suspendu trois semaines, et va manquer la suite du tournoi contre l'Écosse (26/02), l'Angleterre (11/03) et le Pays de Galles (18/03), annonce le quotidien sportif l'Équipe. Initialement, le pilier aux 49 sélections était suspendu six semaines pour "jeu déloyal entraînant un contact avec la tête". Néanmoins, il a bénéficié d'une réduction de suspension, en raison de la reconnaissance de culpabilité de sa part et de son casier disciplinaire "exemplaire".
À noter que le joueur pourrait prétendre à une place dans le groupe du XV de France pour la réception du Pays de Galles, le 18 mars. En effet, Atonio a accepté de participer à un "coaching technique de spécifique à destination des joueurs sanctionnés par un carton rouge pour contact à la tête", réduisant sa sanction à seulement deux matchs.