Angers : AKIVI, une application pour les étudiants en médecine

Publié : 9 mars 2023 à 15h24 par Alexis Baudin

InfosLes infos

Un neurochirurgien angevin a créé une application qui permet aux étudiants en médecine d'apprendre l’anatomie du corps du humain beaucoup plus simplement et de manière ludique.

AKIVI, la nouvelle application pour les étudiants en médecine
Crédit : Collection privée - Florian Bernard

Anatomical knowledge in virtual immersion (AKIVI), littéralement "les connaissances anatomiques en immersion virtuelle", est une toute nouvelle application créée par Florian Bernard, un neurochirurgien de 34 ans au Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angers.

Après 10 ans d’études en médecine et neurochirurgie, Florian Bernard est devenu neurochirurgien au CHU d’Angers. En plus de son métier, il est également maitre de conférences en anatomie à la faculté de santé d’Angers.

Durant ses études, il avait beaucoup de mal à apprendre l’anatomie du corps humain. Le constat est encore le même aujourd’hui avec ses étudiants, qui rencontrent de grosses difficultés à retenir toutes les informations nécessaires.

 

Des informations personnalisées et certifiées

"On a fait une enquête auprès des étudiants pour savoir les valeurs et les choses à fournir pour pouvoir combler le manque entre les besoins d’enseignement et ce qu’on leur donnait tous les jours dans la faculté et dans les stages", explique le maître de conférences.

Un cahier des charges s’est alors créé, impliquant "une ouverture aux étudiants sur un langage simple, une personnalisation du contenu suivant le niveau d’études, et quelque chose de certifié et d’adapté au monde actuel", détaille Florian Bernard.

En effet, l’un des plus gros problèmes que rencontrent les étudiants en médecine, c'est qu'ils trouvent multitudes d’informations, mais ne savent pas si elles sont certifiées. "AKIVI a fait ce travail de certification, de tri", affirme le fondateur de l’application.

Grâce à l’application, les étudiants peuvent s’exercer sur des dissections, mais aussi avoir des vues en 3D, des atlas d’illustration et des cours.  

Sortie depuis le 9 janvier 2023, l’application a demandé presque cinq ans de travail avant de voir le jour. Elle compte déjà plus de 400 utilisateurs. Les premiers retours sont "très positifs" selon le neurochirurgien. L’application possède également une partie d’échange avec les adhérents pour que ces derniers puissent soumettre des axes d’amélioration.

Actuellement AKIVI est en partenariat avec la faculté d'Angers mais compte bien s'étendre, dans un premier temps sur le Grand Ouest, puis au niveau national. Avant peut-être de viser l'international. 

Pour pouvoir bénéficier du contenu proposé par AKIVI, plusieurs abonnements s’offrent à l’utilisateur. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur akivi.fr.