Angers : il a escroqué 115 000 euros à Cdiscount
23 novembre 2022 à 8h17 par Joséphine Point
L’homme choisissait de payer en quatre fois sans frais puis déclarait sa carte bancaire perdue.
Lundi 21 novembre, un Angevin a écopé de deux ans de prison, dont un an ferme, pour avoir escroqué l’entreprise de commerce en ligne Cdiscount. Entre 2015 et 2018, il avait acheté de nombreux ordinateurs et smartphones sans jamais les payer en totalité.
Tout commence en 2015 lorsque l’homme découvre un défaut dans le système de paiement sur le site web de Cdiscount. Par le biais de faux comptes, l’Angevin achetait des appareils multimédias et choisissait de payer en quatre fois sans frais. Une fois le premier paiement passé, il déclarait sa carte bancaire perdue et faisait opposition auprès de sa banque. Alors que Cdiscount ne pouvait plus prélever le reste du paiement, le malfaiteur avait d’ores et déjà revendu les appareils.
Une fois démasqué par l’enseigne de commerce en ligne, l’Angevin a tout de même réussi à continuer son escroquerie en utilisant une autre technique, les paiements en quatre fois sans frais lui étant désormais refusés. Le trentenaire a alors récupéré des identifiants sur le Darknet et utilisé des cartes de crédit associées à plusieurs comptes bancaires.
D’abord convoqué par les gendarmes en 2018 après un signalement de Cdiscount, l’Angevin a avoué les faits en 2020. Il a été condamné ce lundi 21 novembre par le tribunal correctionnel d’Angers à deux ans de prison dont un an avec sursis ainsi que le remboursement des 115 000 euros à Cdiscount.
Une sécurité renforcée depuis l’affaire
Ce n’est pas la première fois que Cdiscount fait face à des escroqueries. Deux Nîmois ont d’ailleurs été condamnés pour une affaire similaire en avril 2022. Depuis, l’enseigne a déclaré avoir renforcé la sécurité des modes de paiement sur son site.