Angers : le fugitif mis en examen pour deux meurtres et une tentative de meurtre
Publié : 13 juillet 2023 à 8h56 par Joséphine Point
L’homme s’était échappé d’une prison de l’Orne en profitant d’une permission de sortie, alors qu'il purgeait deux peines.
Le fugitif arrêté il y a une semaine près d’Angers a été mis en examen mercredi 12 juillet. La fuite de ce détenu de 42 ans avait pris fin à Avrillé après deux semaines de cavale, pendant laquelle il est soupçonné d’avoir commis deux meurtres.
"Il a globalement reconnu les faits reprochés" lors de sa garde à vue, indique le procureur de la République d'Angers, Éric Bouillard.
Le quadragénaire est donc mis en examen pour deux meurtres en récidive et une tentative de meurtre, en récidive également. Il est suspecté d’avoir tué une femme de 40 ans qu’il connaissait, chez elle à Angers, puis un homme de 72 ans, en Mayenne, à qui il a volé la voiture. Dans la même commune mayennaise, il aurait aussi tenté d’étrangler une femme de 26 ans, enceinte, sauvée grâce à l'intervention d'un tiers.
L’homme s’était échappé d’une prison de l’Orne en profitant d’une permission de sortie, alors qu'il purgeait deux peines, l’une de 12 ans de réclusion criminelle pour tentative de meurtre par conjoint, l’autre de 3 ans pour atteinte aux biens. 90 gendarmes avaient été mobilisés pour le retrouver, avec du porte-à-porte pour rassurer la population et la sécurisation de 900 propriétés.
La cavale du détenu avait pris fin le 4 juillet à la mi-journée dans un immeuble en chantier à Avrillé, près d'Angers. Ce sont les ouvriers du chantier qui avaient prévenu les forces de l'ordre après avoir constaté que leur déjeuner avait été volé. Il avait été localisé dans "une ancienne école en rénovation" où les policiers avaient trouvé un sac à dos, des effets vestimentaires et de la nourriture. Découvert, l'homme avait pris la fuite en sautant du 3e étage, puis avait été rattrapé par un équipage de policiers au sol.