Angers : Nature Is Bike rempile pour une quatrième édition !

Publié : 17 décembre 2023 à 11h23 par Nicolas Mercier

InfosLes infos

Le premier festival du Gravel en France fera bien son retour en 2024 à Angers !

Nature Is Bike 2024
Crédit : Capture d'écran Youtube - Nature Is Bike - DR

Le pays du gravel compte toujours plus de pratiquants et Angers semble en devenir la capitale. Nature is Bike est de retour les 14, 15 et 16 juin 2024, après trois années couronnées de succès.

Après une trilogie partant d’Arromanche, le festival se réinvente et change de formule… ou du moins, de parcours.

Nature Is Bike reste un festival centré autour de la thématique du gravel. Ce style de vélo à la croisée des chemins entre le vélo de route et le VTT. Depuis quelques années, ce sont des milliers de cyclistes qui s'adonnent à cette pratique. Se rapprochant visuellement du cyclocross, le gravel s’avère être bien plus qu’un simple modèle de bicyclette, mais un véritable art de vivre. C’est autour de cette nouvelle vision du cyclisme que le festival se base. 

Le programme sera riche tout au long du festival. Il y aura évidemment les courses mais aussi un “QG” situé au Lac de Maine, centre névralgique du sport dans la province angevine. En 2023 ce dernier avait attiré près de 6 000 spectateurs durant les trois jours d’exposition.

 

Un nouveau défi 

Pour cette quatrième édition, les organisateurs se sont penchés sur la création de nouvelles épreuves. Le format reste le même, des “courses” où le but est de venir à bout des différents parcours.

Lors des précédentes éditions, ils étaient de 50km / 100km / 200km durant le week-end… mais pas que. Chez Nature Is Bike, pas de cérémonie d’ouverture, ceux qui inaugurent la nouvelle édition sont les coureurs qui venues à bout de la Gravel Of Legend, partie (très) tôt dans la matinée. Le tracé est le plus difficile du week-end. Dépassant les 300km, partant d’Arromanche en Normandie, à deux pas des plages du débarquement, cette épreuve est faite pour les plus costauds.

Cette course a fait la légende de l’événement durant les trois premières années. Cependant, les organisateurs ont voulu proposer un nouveau défi. 300km c’est bien, mais pour certains, ce n’est pas assez...  Cette année, l’épreuve la plus longue fera 500 kilomètres (!). En réalité, en faisant le 500km, vous réalisez le 300km ET le 200, en cumulé et en moins de 34h ! Cette fois, le départ et l’arrivée se feront à Angers. Pas d'expédition en Normandie, mais une visite des cinq départements qui composent les Pays de la Loire.

Pour l’instant le parcours n’a pas été dévoilé au public, mais les inscriptions ouvrent le 18 décembre.

 

Une porte d'entrée au monde du vélo 

Angers étant une ville accueillant 900 000 touristes par an, l’organisation a voulu mettre l’accent sur le patrimoine angevin, à travers le vélo. Au programme, du vélo autour des différents points d'intérêt angevins, évidemment, mais aussi des dégustations et beaucoup de plaisir.

 

Thomas Voeckler en invité de marque

Il y en a un qui a été un grand cycliste et qui ne jurait que par la compétition, c'est Thomas Voeckler. Le coureur vendéen s'est rendu à la soirée de présentation de l'édition 2024 de Nature Is Bike. L'ancien cycliste professionnel aux 52 victoires, 20 jours passés en Jaune sur le Tour de France et 15 ans de carrière, a fait une apparition afin de montrer son soutien auprès des organisateurs. Désormais consultant sur France Télévisions mais aussi sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme sur route, sa présence au festival en juin prochain n'est pas garantie, mais les personnes sur place ont pu constater son appétence pour le gravel. Peut-être fera-t-il partie des participants à la prochaine Gravel of Legend en 2025 ?

Pour les amateurs de gravel, le rendez-vous est donné au 14-15-16 juin 2024 à Angers !