Après les émeutes, une loi d'urgence pour reconstruire les bâtiments détruits

5 juillet 2023 à 7h56 par Joséphine Point

InfosLes infos

Le chef de l'État a également promis des aides financières pour les villes touchées.

Violences urbaines dans le Grand Ouest
À Nantes, un busway a été enflammé jeudi 29 juin.
Crédit : capture d'écran | Twitter | @aeronantes

Le président de la République, Emmanuel Macron, veut accélérer la reconstruction après les nuits d’émeutes urbaines. Il a annoncé devant les 250 maires reçus à l’Elysée, une loi d’urgence pour accélérer les procédures.

Les émeutes nocturnes ont éclaté le 27 juin, quelques heures après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre. Heurts avec les forces de l'ordre, incendies de mairies, écoles, commissariats et pillages de magasins se sont multipliés à travers la France.

Le ministère de l'Intérieur estime à 1 105 le nombre de bâtiments, publics et privés, incendiés ou dégradés. Par ailleurs, La Poste annonce que 80 de ses bureaux ne peuvent pas rouvrir à cause de dégâts ou de risques encourus par le personnel et les clients. C’est le cas de celui de Poitiers dans le quartier des Couronneries, ravagé par un incendie.

Devant les maires réunis à l'Élysée, dont ceux de La Roche-sur-Yon (Vendée), Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) et Cholet (Maine-et-Loire), le chef de l'État s'est d'abord dit "très prudent" sur la perspective d'un retour au calme, tout en considérant que le "pic" des premiers soirs était "passé".

Il a confirmé des "moyens exceptionnels" pour garantir "l'ordre durable, républicain" et "maintenir l'effort et la pression", notamment les 13 et 14 juillet, autour de la fête nationale.

Si le président Emmanuel Macron a annoncé une loi d’urgence pour accélérer les procédures de reconstruction, aucun calendrier n'a pour le moment été précisé.

(avec AFP)