Baccalauréat : à Nantes, un professeur enseigne le mauvais programme à ses élèves
Publié : 7 juin 2022 à 14h45 par Lubin Genet
Pris de panique avant l’épreuve, les adolescents demandent une solution équitable pour tout le monde.
Mercredi 1er juin avait lieu l’épreuve nationale du Bachibac d’Histoire-Géographie, et les élèves de terminale, en section bilingue français-espagnol, du lycée Nelson-Mandela de Nantes s’en souviendront sûrement toute leur vie.
Durant l’année scolaire, leur professeur s’est en effet trompé de programme et leur a ainsi enseigné celui qui entrera en vigueur à la rentrée prochaine.
En détresse, les élèves se sont rendus compte de l’erreur en discutant avec leurs camarades d’autres établissements. Selon Presse-Océan, ils affirment qu’un tiers des sujets diffèraient du programme national. Des notions seraient moins approfondies sur certains thèmes. Durant l’épreuve, les adolescents ont eu le choix entre deux sujets survolés au cours de l’année.
Élèves comme parents cherchent désormais à obtenir des réponses rapides auprès du rectorat pour pallier le stress engendré. Tous réclament un rétablissement de l’équité par rapport aux autres élèves.
Le rectorat de Nantes annonce que l’inspection pédagogique régionale a été mise au courant du problème. Ce dernier dit travailler à une solution « favorable aux élèves ».