Basket : le budget prévisionnel du Limoges CSP passé au crible
Publié : 14 mars 2024 à 10h02 par Thierry Matonnat
Nouvelle étape pour le mythique club de basket français actuellement en difficulté financière. Ses comptes prévisionnels vont être examinés par le gendarme financier de la Ligue nationale de basketball (LNB).
C’est ce jeudi 14 mars que le conseil supérieur de gestion de la Ligue de Basket se réunit pour étudier les éléments comptables envoyés par le CSP pour vérifier si le budget prévisionnel présenté est bien atteignable au 30 juin 2024.
Une procédure qui concerne tous les clubs, même si le dossier de Limoges devrait être examiné de très près car le CSP a terminé le précédent exercice avec un déficit de près d'un million d'euros en raison notamment d'une surestimation de son budget commercial.
À l’issue de cet examen comptable, le gendarme financier de la Ligue peut convoquer les dirigeants pour des compléments d’informations.
Rappelons que la Direction Nationale du Conseil et du Contrôle de Gestion (DNCCG) a retiré 2 victoires au CSP et lui a infligé 10 000 euros d'amende, après appel.
Le club a déposé un recours devant le Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF), préalable obligatoire avant une contestation devant le tribunal administratif.
De plus, une enquête a été ouverte par le parquet de Limoges sur sa gestion financière après réception d'un courrier envoyé par les commissaires aux comptes.
Il y a 10 jours, suite à la demande de la municipalité de Limoges "d'ouvrir le capital du club", Céline Forte, propriétaire du CSP, a annoncé l'arrivée d'ici "les prochaines semaines" d'un "nouvel actionnaire national accompagné par un groupe d'acteurs locaux", "déterminés à propulser le club vers de nouveaux sommets".