Basket : le mauvais feuilleton du Limoges CSP

Publié : 4 avril 2024 à 11h24 par Thierry Matonnat

InfosLes infos

Le Conseil Supérieur de Gestion et de Contrôle de la Ligue de Basket donne jusqu’au 15 mai au club Limougeaud pour communiquer les noms des nouveaux investisseurs et apporter la réalité des fonds annoncés. De plus, le Département de la Haute-Vienne suspend sa subvention suite à l’audit demandé en février dernier.

Le siège du Limoges CSP
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

Convoqués mardi 2 avril par la Direction National du Conseil et du Contrôle de Gestion (DNCCG), les dirigeants du Limoges CSP n’ont pas vraiment convaincu le gendarme financier de la LNB concernant la situation financière du club.

Pourtant, interrogés par plusieurs médias à l’issue de ce grand oral, le président Didier Jamot s’est empressé de dire que "tout s’était bien passé" et qu’il tenait à "rassurer les supporters", précisant que les noms des investisseurs et le montant de leurs engagements seraient connus en juin.

Déjà, il y a un mois, dans un communiqué, Céline Forte, la propriétaire du club annonçait "un nouvel actionnaire national accompagné par un groupe d'acteurs locaux". Et depuis, c’est silence radio, aucune communication, et le mystère reste entier : un vrai secret d’État.

Mais hier, Patrick Hianasy, président du Conseil Supérieur de Gestion et de Contrôle, interrogé par la presse, a indiqué que le club allait encore connaître des "pertes équivalentes" à celles de l’an passé et a qualifié la situation du club de "très préoccupante".

Il a rappelé la date du 15 mai, date butoir à laquelle le club de basket Limougeaud devra avoir donné les noms des investisseurs et apporté la preuve des fonds annoncés par la direction du club. À défaut, le CSP pourrait se voir refuser son engagement pour la prochaine saison de Betclic Élite.

Nouvel élément à prendre en compte. Ce mercredi soir, le Conseil départemental de la Haute-Vienne a envoyé un courrier à Céline Forte, la propriétaire du club, pour lui indiquer que le Département suspend le versement de sa subvention à la suite de l’audit des comptes demandé au mois de février et l'ouverture d'une enquête par le parquet de Limoges. Déjà en février dernier, la ville de Limoges avait annoncé suspendre sa subvention dans l'attente de l'ouverture du capital "à hauteur minimum d'un million d'euros pour couvrir les dettes de la saison".

Hier soir, chez nos confrères de France 3, le président Didier Jamot affirmait que "le club sera repassé dans le vert avant le 15 mai".

Tout le monde veut y croire, mais nul doute que les supporters risquent à nouveau de faire entendre leur mécontentement à Beaublanc samedi lors du match face à Saint-Quentin.