Basket : les Français à suivre cette saison en NBA
18 octobre 2022 à 11h31 par Fabienne Lacroix
La saison de NBA reprend dans la nuit de mardi à mercredi outre-Atlantique. Cette année, une quinzaine de basketteurs français vont fouler les parquets américains.
C’était il y a 3 mois, le 17 juin 2022 : les Golden Gate Warriors étaient sacrés, pour la 7ème fois de leur histoire, champions de la NBA, la ligue de basket américaine.
La nuit prochaine, coup d’envoi de la saison 2022/2023 avec, au programme, le duel entre les Boston Celtics, finalistes de la saison passée, et les Sixers de Philadelphie, suivi de l'affiche entre les champions en titre, et les Los Angeles Lakers de LeBron James, titrés en 2020.
Côté français, plusieurs joueurs sont à suivre cette saison.
Evan Fournier : le capitaine de l’équipe de France lors du dernier Euro (perdu par la France en finale face à l’Espagne) va disputer sa deuxième saison à New York avec les Knicks. L’ancien joueur du PB86, présent en NBA depuis 2012, auteur la saison passée de 239 paniers à 3 points marqués en 79 rencontres.
Rudy Gobert : formé à Cholet, il entame sa onzième saison outre-Atlantique. Après 8 années consécutives aux Jazz de l’Utah, le pivot de l’équipe de France change de maillot. Il portera cette saison le maillot des Timberwolves du Minnesota.
Nicolas Batum : le Normand, sacré champion de France en 2006 avec Le Mans, figure cette année encore dans l’effectif des Clippers de Los Angeles, club avec lequel il s'est engagé jusqu’en 2024. Les Clippers comptent également dans leurs rangs cette saison un autre Frenchie, Moussa Diabaté, 20 ans, drafté en juin dernier par le club de Los Angeles.
Killian Hayes : l’ancien choletais va disputer sa troisième saison avec les Pistons de Detroit. Le meneur de jeu de 21 ans pourrait même bénéficier de plus de temps de jeu que les saisons précédentes.
A suivre également côté français, Franck Ntilikina aux Mavericks de Dallas, Ousmane Dieng au Thunder d’Oklahoma City mais aussi Kilian Tillie (le petit frère du néo-choletais Kim Tillie), dans l’attente d’un nouveau contrat NBA après la rupture de son contrat avec les Memphis Grizzlies.
Quant à Victor Wembanyama, le français qui monte (2.21m !), il doit encore attendre un peu avant de rejoindre le championnat américain. A tout juse 18 ans, le jeune joueur des Metropolitans 92 pourrait bien devenir le premier Français de l’histoire à être sélectionné en première position lors la prochaine draft NBA, fixée au 22 juin 2023.