Bassines : cinq opposants jugés à Niort

Publié : 27 novembre 2022 à 18h35 par Fabienne Lacroix

InfosLes infos

Cinq hommes comparaissent ce lundi au tribunal de Niort pour leur participation à la manifestation anti-bassines dans le sud Deux-Sèvres, à Sainte-Soline.

Le tribunal de Niort
Le tribunal de Niort.
Crédit : Capture écran | Google maps

Le 29 octobre dernier, plus de 8 000 personnes s’étaient rassemblées dans le sud des Deux-Sèvres, à Sainte-Soline, pour manifester contre le chantier de construction d’une bassine, une réserve de substitution destinée à l’irrigation agricole. Des incidents avaient éclaté entre les manifestants et les forces de l’ordre, débouchant sur l’interpellation de cinq personnes.

Charente, Loire-Atlantique et Sarthe

Il s’agit de cinq hommes : trois d’entre eux, âgés de 66, 35 et 29 ans, sont domiciliés en Charente. Le quatrième, originaire de Loire-Atlantique, est âgé de 44 ans. Quant au cinquième, domicilié au Mans, il avait été interpellé le 4 novembre à l’hôpital de Poitiers où il avait été admis après avoir été blessé au cours de la manifestation suite à des heurts avec les forces de l’ordre.

Les prévenus vont comparaitre pour leur "participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes, destructions ou de dégradation de biens". Ils encourent jusqu’à un an de prison chacun et 15 000 euros d’amendes.

Rassemblement de soutien

Le collectif "Bassines Non Merci" appelle à un rassemblement ce lundi midi, à Niort, devant le tribunal pour soutenir les cinq prévenus. L’audience débutera à 13h30.

Deux autres procès de militants sont programmés les 5 et 6 janvier 2023 à Niort et La Rochelle.

Avant cela, les opposants aux bassines prévoient de se retrouver le 15 décembre à Orléans, dans le cadre de la réunion du conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Les anti-bassines ont également annoncé la tenue d’une nouvelle "manif’action nationale en Poitou Charentes", le 25 mars 2023, cinq mois après celle de Sainte-Soline. Le lieu du rassemblement reste pour le moment inconnu.