Beyoncé serait-elle responsable de l'inflation en Suède ?

15 juin 2023 à 12h53 par Alexis Baudin

InfosLes infos

Aussi insolite que cela puisse paraître, la superstar américaine Beyoncé serait, selon des analystes, responsable de l'inflation suédoise.

100 000 dollars dépensés par Beyoncé pour maintenir le métro ouvert
Crédit : Capture d'écran | Instagram | @beyonce

Beyoncé est devenue en février dernier l'artiste la plus titrée de l'histoire des Grammy Awards. Elle n'est donc plus à présenter. Depuis le 10 mai, elle parcourt le monde entier pour sa tournée mondiale "Renaissance World Tour". Elle a notamment fait un détour par Paris il y a trois semaines.  

Après sept ans loin de son public, "Queen B" est de retour sur scène depuis plus d'un mois pour sa tournée "Renaissance World Tour", dont les deux premières dates étaient à Stockholm en Suède. Beyoncé a fait du grand Beyoncé sur scène bien évidemment. 

La Suède connaît comme beaucoup de pays l'inflation sur les prix. Depuis quelques mois, ce phénomène économique est en baisse dans le pays, jusqu'à passer sous la barre des 10%  sur le mois de mai 2023 en atteignant 9,7%, par rapport il y a un an. Une première depuis six mois.

Mais "Queen B" est passée par là, et tout ce n'est pas passé comme prévu. Avec les deux premières dates de sa tournée en Suède, Beyoncé a réuni plus 90 000 spectateurs. Ses deux concerts auraient été à l'origine d'un ralentissement moins prononcé qu'attendu sur l'inflation. Selon les estimations des analystes, cette baisse progressive devait atteindre 7,8%, mais est restée bloquée à 8,2%. La raison, les prix de certains secteurs ont augmenté, notamment dans l'hébergement, les hôtels, les restaurants, les services de loisirs et les habits.

"Beyoncé est responsable de la hausse supplémentaire surprise ce mois-ci. C’est assez étonnant pour un seul événement. Nous n’avons jamais vu cela auparavant" indique Michael Grahn, économiste en chef de la banque Danske en Suède, rapporte le Financial Times.

Autre raison : les prix des billets moins élevés qu'ailleurs. La monnaie suédoise est moins chère que le dollar ou l'euro. De quoi attirer de nombreux Américains et Européens qui se sont déplacés jusqu'à la capitale suédoise pour assister aux deux premières dates de cette tournée mondiale. 

À titre de comparaison, le prix des billets pour le concert de Beyoncé à Las Vegas oscille entre 91$ et 689$. Quand le prix des billets suédois varie entre 650 SKr et 1495 SKr, soit 60$ et 140$