Bientôt des fermetures de magasins Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam Tam ?

6 juin 2023 à 8h14 par Joséphine Point

InfosLes infos

La liste des enseignes de prêt-à-porter en difficulté s’allonge encore…

Liquidation prêt-à-porter
Crédit : Pixabay

Fast Retailing France, le propriétaire de Comptoir des cotonniers et de Princesse Tam Tam, envisage de fermer 55 boutiques sur 136 en France, avec la suppression d’un peu plus de 300 postes. Comptoir des Cotonniers dispose, entre autres, de magasins à Angers, La Rochelle, Les Sables-d'Olonne ou encore à Saint-Brieuc. Prince Tam Tam est notamment présent à Nantes, Tours, Limoges, Quimper ou encore à Angers.

"La situation est aujourd'hui telle qu'elle ne permet plus à Fast Retailing France de continuer sans risquer de compromettre son avenir et celui de ses marques. D'autant qu'aucune perspective de réelle reprise n'est envisagée", affirme le groupe Fast Retailing France dont la marque phare est Uniqlo.

Concernant Comptoir des Cotonniers, le projet prévoit la fermeture de 28 points de vente sur les 67 actuellement exploités, et la suppression de 101 postes sur 272 CDI. Pour Princesse Tam Tam, la fermeture de 27 points de vente sur 69 est envisagée, ainsi que la suppression de 84 postes sur 235 CDI. À ceci s'ajoute la suppression de 119 postes au sein de Fast Retailing France "afin d'adapter les effectifs à la réorganisation du réseau de distribution mais aussi de réduire son surdimensionnement".

 

Un nouveau concept et de la vente en ligne

Dans les magasins Uniqlo, marque qui "bénéficie d'une forte attractivité", le groupe prévoit de mettre en place des "corners" proposant des articles Princesse Tam Tam et Comptoir des Cotonniers, et annonce "dans un futur proche, dans les grandes villes, un nouveau concept de magasins combinant" l'offre des deux enseignes. Le projet ambitionne également "l'accélération" de la vente en ligne.

"L'objectif est de clôturer les fermetures (de boutiques) à horizon août 2024, mais l'accompagnement des collaborateurs se fera sur une durée plus longue", a précisé le groupe.

 

Une liste des enseignes en difficulté qui s'allonge

Le secteur du prêt-à-porter en France est secoué depuis plusieurs mois par une violente crise, qui s'est notamment traduite par la liquidation de Camaïeu en septembre 2022 et les placements en redressement judiciaire au début de cette année de Go Sport (depuis en grande partie repris par Intersport) et de Gap France (repris partiellement par JD Sports).

Kookai a également annoncé la fermeture de 20 magasins, tandis que le chausseur San Marina (650 salariés) a été placé en liquidation judiciaire.