Bientôt le retour de la ligne ferroviaire Morlaix-Roscoff ?

Publié : 17 mars 2023 à 16h36 par Alexis Baudin

InfosLes infos

Deux étudiants en architecture se sont intéressés à la ligne ferroviaire reliant Morlaix à Roscoff. Ils ont écrit une BD enquête, ravivant l'espoir d'une renaissance de la ligne.

Ils redonnent l'espoir d'une renaissance de la ligne ferroviaire Morlaix-Roscoff
Crédit : Copyright Camille Damiano

Camille Damiano et Samir Boukhalfa ont enquêté pendant neuf mois sur la ligne ferroviaire Morlaix-Roscoff. dans le cadre de leurs études à l'École nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Paris Malaquais.

"Durant ces 9 mois, on a beaucoup enquêté sur une partie très architecturale, mais surtout très territoriale et historique. Le premier objectif de cette enquête était de nous donner une raison pour faire un projet architectural de manière très objectif dans nos études. Mais au fil de nos visites, on s’est rendu compte qu’il y avait un peu plus d’enjeux",  révèle Camille Damiano. 

Les deux étudiants sont à la fois les auteurs et les illustrateurs de cette BD enquête de 90 pages, "Le Fer et La Terre". Dans cet ouvrage ils expliquent l'histoire de la ligne ferroviaire entre Morlaix et Roscoff. Mais ils s'intéressent également à son abandon depuis juin 2018, à la suite d'intempéries qui ont endommagé une partie des rails. 

 

"On pense qu'il y a un vrai potentiel pour rouvrir la ligne"

Cette ligne ferroviaire entre les deux villes a été d'une grande importance dans le transport de fret. Camille et Samir expliquent même qu'elle a été la ligne de fret la plus rentable de la SNCF pendant presque 25 ans dans les années 1960 et 1970. 

Au vu de son histoire mais également de son potentiel, les deux jeunes sont convaincus qu'une réouverture de la ligne serait une bonne chose. "On pense qu’il y a un vrai potentiel pour la rouvrir avec des subventions. Une façon de mieux la rouvrir demain, pour qu’elle reste vraiment de manière pérenne et utile, à la fois pour le territoire local et l’Europe", avoue la jeune femme. 

Ils motivent la renaissance de la ligne grâce à l'obtention de subventions de la part de la région, de l'État ou même via des financements privés. 

Pour relancer une certaine attractivité des lieux, les deux enquêteurs proposent également dans leur BD de réaménager les lieux et notamment les gares. Ces dernières seraient à la fois aménagées pour les voyageurs mais également pour le transport de fret. 

On espère désormais que leur travail sera le lancement de la renaissance de la ligne Morlaix-Roscoff, afin de redonner vie aux territoires.