Bientôt le top départ du Paris-Brest-Paris !
Publié : 19 août 2023 à 8h04 par Oscar Lebreton
Après quatre ans, ce monument du cyclotourisme fait son grand retour.
Ce dimanche 20 août, le départ de la vingtième édition du Paris-Brest-Paris sera donné au château de Rambouillet, dans les Yvelines. Une randonnée cycliste de 1 230 kilomètres à parcourir dans un délai de 90 heures.
Venus des quatre coins de la planète, des milliers de coureurs provenant de 70 nationalités différentes déferleront les routes du Paris-Brest-Paris, du 20 au 24 août. D’édition en édition, cet événement est victime de son succès. "Cette année, on a encore battu le record avec 8 500 préinscrits et 6 820 définitifs dont 1900 Français" se réjouit Luc Coppin, président de l’Audax Club Parisien (ACP) en charge de l’organisation.
Un succès dès 1891
Créé en 1891 par Pierre Giffard, le Paris-Brest-Paris était à l’origine un moyen économique pour relancer les ventes de son Petit Journal. Depuis, cet événement est devenu mythique, et ce pour deux raisons. A la différence d’une course professionnelle, cette randonnée cycliste est ouverte aux amateurs. Ses 1 230 kilomètres en font également la plus grande épreuve de cyclotourisme au monde.
Une préparation intensive
Pour participer à cette incroyable odyssée, les passionnés de vélo ont dû passer des brevets qualitatifs sur différentes distances. "Tenir 1 200 kilomètres, c’est un défi personnel qui demande du mental ! Un minimum d’entraînement est donc nécessaire. On leur demande alors 200, 300, 400 et 600 kilomètres en brevet" explique Luc Coppin. A l’issue de cette sélection, chaque participant doit donner un temps maximum au cours de leur inscription. A choisir entre 80, 84 et 90 heures !
Une entraide collective
De la capitale à la Bretagne en passant par la Normandie, plusieurs sites se chargent d’accueillir les cyclistes dans les meilleures conditions. "Ce sont à la fois des points de restauration et de couchage. Ce qui permet aux arrivants de s’alimenter, de dormir et de prendre une douche si besoin avant de repartir" souligne le président de l’ACP. Cette entraide collective permet alors de faciliter leur randonnée. Le tout rythmé par la découverte des paysages régionaux, sans oublier les 10 000 mètres de dénivelé !