Brest : ne jetez plus vos produits moisis !
Publié : 6 avril 2023 à 7h08 par Alexis Baudin
Des chercheurs brestois enquêtent sur les moisissures alimentaires et sont à la recherche des produits moisis des consommateurs pour mener à bien leur projet de recherche.
Que faire lorsque nous avons un produit moisi dans le frigo ? Voilà les réponses que doit apporter le projet Mynion, mené par 16 chercheurs de Brest et Montpellier.
Ces recherches visent en premier lieu à limiter le gaspillage alimentaire. Bien souvent, face aux produits moisis notre premier réflexe est de le jeter à la poubelle. "C'est un véritable enjeu de société puisque le gaspillage alimentaire est dû, en partie, aux aliments moisis", admet dans les colonnes du Télégramme Monika Coton, enseignante-chercheuse dans le domaine de l’écologie microbienne à l’Esiab (École supérieure d’ingénieurs en agroalimentaire de Bretagne atlantique) de Brest, sur le site de Plouzané.
Pour tout comprendre des moisissures, les chercheurs demandent aux consommateurs de leur envoyer leurs produits moisis. Produits laitiers, fruits et légumes, charcuterie... sont recherchés.
Pour avoir la plus grande diversité possible, 500 ménages français sont espérés. Un kit de prélèvement ainsi qu'une enquête sur les habitudes alimentaires seront envoyés aux intéressés. Toutes les informations sur sondage.univ-brest.fr.
À l'issue de cette enquête, l'objectif pour les chercheurs est de "formuler des recommandations précises : pour ce type d’aliment, enlever un centimètre autour de la moisissure suffit. Pour celui-ci, il vaut mieux le jeter. Et surtout, quel est le risque réel pour la santé du consommateur ?", détaille Monika Coton.