Brest : retour progressif à la normale au CHU après une panne importante

29 septembre 2022 à 10h15 par Marie Piriou

InfosLes infos

Le CHU de Brest (29) a été victime mercredi d’une panne informatique qui a paralysé une partie des services et notamment l’activité des urgences.

Les consultations reprennent ce jeudi à 14h au CHU de Brest. Pour les opérations, ce sera demain.
Les consultations reprennent ce jeudi à 14h au CHU de Brest. Pour les opérations, ce sera demain.
Crédit : Pixabay

Les interventions programmées avaient été annulées et reportées ce mercredi au CHRU de Brest. L'établissement a été touché par une panne informatique, selon l'Agence régionale de Santé (ARS) dans un communiqué de presse.

"Le CHRU de Brest-Carhaix connaît depuis 7h ce (mercredi) matin une panne informatique d'origine technique, perturbant fortement son activité", a précisé l'ARS Bretagne, en invitant la population à "ne pas se rendre spontanément" au centre hospitalier "et à appeler le 15 en cas de besoin".

 

Une panne technique

 

Le "Plan blanc" a été déclenché "avec des renforts demandés du côté des services de laboratoires et informatique", selon l'ARS. "Des procédures dégradées ont été mises en place dans les services. Les interventions programmées ont été annulées et reportées", a ajouté l'ARS. Le CHRU avait indiqué un peu plus tôt que la "panne informatique d'origine technique" ne permettait pas "un accueil des patients aux urgences satisfaisant".

Toutes les activités d'hospitalisation et des plateaux techniques (imagerie, biologie, bloc) ont été suspendues hors urgence vitale.

 

Retour à la normale

 

L'ARS Bretagne annonce ce jeudi matin que les applications informatiques ont pu être relancées durant la nuit. Les consultations sont reprogrammées aujourd'hui à partir de 14h. Ce sera à partir de demain pour les interventionc chirurgicales non urgentes. "L’ensemble des urgences continuent d’être prises en charge. Néanmoins la population est invitée à appeler le 15 avant de se rendre aux urgences", précise l'ARS.

(Avec AFP)