Bretagne : Basile Bourgnon vainqueur de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro

8 septembre 2023 à 6h40 par Marie Piriou

InfosLes infos

Retour sur la victoire ce jeudi soir de Basile Bourgnon en baie de Morlaix lors de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro.

Victoire serrée de Basile Bourgnon en baie de Morlaix.
Victoire serrée de Basile Bourgnon en baie de Morlaix.
Crédit : Alouette DR

C’est Basile Bourgnon qui a remporté la deuxième étape de La Solitaire du Figaro. Le jeune skipper morbihannais de 22 ans a passé la ligne d’arrivée en baie de Morlaix juste avant 18h après 4 jours 4 heures 19 minutes et 44 secondes de course.

Le fils de Laurent Bourgnon (qui avait d’ailleurs remporté La Solitaire en 1988) n’a pas caché sa satisfaction à l’arrivée au port de Roscoff : "J’étais confiant sur le fait de revenir. J’ai tenté un coup dès le début, où je pensais faire la différence. Quand j’ai appris le classement du matin, on était déjà très loin, à une dizaine de milles je crois. En Figaro, c’est énorme. Et plus ça allait, plus on prenait de retard. Mais je regardais la météo, je savais qu’il y avait des coups à jouer, que ça allait ralentir par devant et qu’il faudrait être opportuniste par la suite. C’est ce que j’ai fait, et j’ai eu une chance incroyable sur un couloir de vent le long des côtes anglaises. J’ai traversé la flotte. Tout le monde était collé. Je suis arrivé avec mon spi et je me suis retrouvé avec Corentin devant. Après, ça a été du Match Racing comme on l’habitude de faire l’hiver ensemble. Là, c’était concret sur l’eau. Il n’y avait pas de vent. C’était chaud jusqu’à la fin."

 

 

Basile Bourgnon, qui prend également la première place au général, est ensuite allé accueillir le deuxième, Corentin Horeau, un autre Morbihannais de la Trinité. Il est arrivé un peu plus de trois minutes seulement après le vainqueur.

Troisième et dernière étape dimanche. Le départ sera donné de Roscoff pour une arrivée à Piriac sur Mer.