Bretagne : le marché de Noël de cette commune aura-t-il vraiment lieu en septembre ?

9 août 2023 à 15h15 par Oscar Lebreton

InfosLes infos

Cette simple erreur n’a pas été corrigée et s’est propagée sur les réseaux sociaux.

Bretagne : Le marché de Noël de cette commune aura-t-il vraiment lieu en septembre ?
Crédit : Envato - DR

Depuis le début du mois d'août, une affiche annonçait les dates du marché de Noël de Plounéour-Trez, dans le Finistère, les 16 et 17 septembre prochains. De quoi provoquer une pluie d’interpellations sur les réseaux sociaux !

Stupéfaction ou dérision, telles ont été les réactions des internautes qui ont découvert les dates du marché de Noël de Plounéour-Trez. Censé se dérouler les 16 et 17 décembre 2023, cette affiche dématérialisée et placardée sur la toile mentionnait le mois de septembre.

 

Une simple erreur de prestation

Cette erreur, relayée par Le Télégramme, a été remarquée après que l'affiche soit publiée par Catherine Pelletier. Dans sa préparation de l’événement solidaire en faveur d’Haïti, la responsable de l’association Timouns "a fait appel à un service sur Internet". Elle n’a pour autant pas fait attention que ses prestataires s’étaient trompés en fixant l’échéance à treize jours de la rentrée. D’autant plus que "les dates de septembre concordaient vraiment avec un événement de ce type, les 16 et 17 tombants aussi un week-end".

 

Des affiches papier pour "corriger le tir"

Ce n’est ni les prestataires en question, ni Catherine Pelletier, mais la communauté de la commune bretonne qui a signalé la précocité de l’événement. De ce fait, "on devait faire imprimer des affiches papier. On a tout arrêté pour corriger le tir" explique Catherine Pelletier dans le journal Le Télégramme. Avant d’ajouter "qu’on a toujours organisé notre marché de Noël en décembre, hors de question de changer de date".

 

58 orphelins suivis

Peu mis en avant sur la scène médiatique, la situation à Haïti reste dramatique, du fait de l’insécurité et de la situation politique. L’association Timouns suit alors 58 orphelins hébergés à Port-au-Prince.

En attendant l’avancée de leurs procédures d’adoption, des produits alimentaires et du matériel leur sont envoyés. Ces deux journées solidaires sont donc d’une importante nécessité, d’autant plus que l’association éprouve de plus en plus de difficulté à leur faire parvenir ces précieuses denrées.

Des animations sont prévues le 16 et le 17 décembre prochain. Au programme, choucroute party et vente de jouets de seconde main le samedi, suivi de l’arrivée du Père Noël le dimanche.