Bretagne : le petit Hadès va pouvoir conserver son prénom
14 avril 2023 à 12h53 par Joséphine Point
Ses parents ont dû justifier le choix de ce prénom devant la justice.
C’est un soulagement pour Kristina et Rodrigo, les parents du petit Hadès né en septembre 2022 à l’hôpital de Saint-Malo. La justice a tranché, leur fils peut conserver ce prénom malgré la polémique.
Quelques jours après la naissance de l’enfant, le procureur de la République de Saint-Malo avait refusé le prénom "Hadès" au motif qu’il faisait référence au Dieu grec considéré comme "le maître des enfers". Le procureur jugeait ce choix "contraire aux intérêts de l’enfant".
Les parents, qui ignoraient cette signification, avaient plaidé leur cause le 3 mars dernier au tribunal judiciaire de Saint-Malo avec un argument de taille ce prénom attribué à 12 reprises en 2020 n’a jamais été supprimé à l’état civil. La justice est allée dans le sens de Kristina et Rodrigo en autorisant le prénom.
L’avocate des parents de l’enfant a indiqué que le tribunal de Saint-Malo a estimé que "le prénom Hadès n’avait aucune connotation ridicule ou péjorative" et que "la référence mythologique n’était pas suffisante" pour estimer que le prénom allait à l’encontre de l’intérêt de l’enfant.
Le procureur de la République, qui s’était opposé à ce choix, a un mois pour faire appel à la décision de justice.