Carburants : ça se complique dans l’Ouest
23 mars 2023 à 16h53 par Denis LE BARS
De plus en plus de stations-services sont à sec. La Loire-Atlantique où se situe la deuxième raffinerie du pays figure parmi les départements les plus touchés. La situation est nettement plus favorable plus au sud.
La carte du site internet collaboratif penurie.mon-essence.fr/w/ parle d’elle-même. De Saint-Malo à Nantes en passant par le Morbihan, la Mayenne et le Maine-et-Loire, de nombreuses stations-services sont désormais privées partiellement ou totalement de carburants (en orange pénurie totale, en jaune pénurie partielle). Plus de la moitié des stations sont concernées en Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique. Ces secteurs sont généralement alimentés en carburants par la raffinerie de Donges, en grève depuis le 7 mars.
La situation est moins critique en revanche en Vendée, dans les départements de l’ex Poitou-Charentes, en Touraine ou encore dans le Limousin grâce à la proximité de dépôts pétroliers situés notamment à la Rochelle, Chasseneuil-du-Poitou, Saint-Pierre-des-Corps et Guéret. Une partie de ces dépôts sont approvisionnés par les dépôts e la Rochelle, eux-mêmes approvisionnés par des pétroliers en provenance de l’étranger.